Norbert Bisky
Decompression
Pour «Decompression», sa première exposition à la Galerie Templon, le jeune peintre allemand Norbert Bisky dévoile un ensemble d’oeuvres spectaculaires mêlant érotisme et violence.
La peinture figurative de Norbert Bisky, évocatrice du réalisme socialiste qu’il a connu dans son enfance en RDA, frappe par ses couleurs chatoyantes et ses visions apocalyptiques. Peuplée d’éphèbes, elle déploie des scènes ambigües entre catastrophe naturelle, champ de bataille ou désert de ruines. Norbert Bisky aime associer le chaos à la beauté. Il combine les éléments de notre culture hédoniste contemporaine avec les réminiscences d’idéologies passées.
Dans «Decompression» le peintre recrée un monde qui n’existe plus, celui des «fausses promesses» du communisme de sa jeunesse. Il se fait aussi le témoin des transformations qu’a connu la ville de Berlin, où il vit depuis les années 1980. Ses obsessions et ses traumas imprègnent son travail, depuis le souvenir des nuits orgiaques passées en boîte de nuit jusqu’aux scènes des attentats terroristes de Mumbaï de 2008.
 
Le titre de l’exposition peut ainsi être compris comme une métaphore de l’expression de l’artiste: relâchant la pression, Norbert Bisky exorcise ses cauchemars à travers l’art, considéré comme une catharsis. Phénomène dangereux, la décompression menace les êtres soumis à des changements trop rapides de pression. Cette «maladie» renvoie aux incertitudes de l’actualité contemporaine, à ses crises et ses catastrophes.
Vernissage
Samedi 5 novembre