ÉCHOS
22 Déc 2015

Décès du plasticien français Jean-Luc Vilmouth

PMarie-Jeanne Caprasse
@

Le 18 décembre dernier, le plasticien français Jean-Luc Vilmouth est mort dans son sommeil à l’âge de 63 ans. Sculpteur, vidéaste, plasticien et performeur, il était l’une des grandes signatures des années 1980 et 1990. Depuis 1997, il était professeur aux Beaux-Arts de Paris.

L’univers de Jean-Luc Vilmouth est profondément lié au voyage, à la découverte de nouvelles cultures et des liens familiers entre l’homme et la réalité du monde. Sculpteur, vidéaste, plasticien et performeur, il était l’une des grandes signatures des années 1980 et 1990.

Il a réalisé de nombreuses installations, performances, films, ainsi que de multiples interventions dans l’espace public. L’artiste voulait que son travail soit perçu comme une sorte de générateur d’expérience, de sens nouveau, à partir de notre univers quotidien.

Professeur engagé, Jean-Luc Vilmouth aura été un passeur pour de plus jeunes générations d’artistes, notamment aux Beaux Arts de Grenoble — où il a notamment soutenu les débuts de Dominique Gonzalez-Foerster — jusqu’aux Beaux-Arts de Paris où il était depuis peu directeur des études. De nombreux jeunes artistes français et étrangers ont été inspirés et guidés par son ouverture et sa vision engagée de l’art.

Né en 1952, Jean-Luc Vilmouth fait ses études aux Beaux-Arts de Metz et au Royal College of Art à Londres. Il a participé à la Documenta 7, à de nombreuses biennales et aussi aux Magiciens de la Terre. Il était professeur aux Beaux-Arts de Paris depuis 1997 et Directeur des études depuis 2014.

www.jeanlucvilmouth.com

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS