Lucien Clergue est décédé samedi 15 novembre à l’âge de 80 ans d’une longue maladie. Né en Arles en 1934, Lucien Clergue a consacré sa vie à la photographie et n’a cessé de se battre pour que cette dernière soit reconnue en France comme une discipline artistique à part entière.
Rendu célèbre par ses nus dans les vagues, ses paysages de Camargue et ses portraits, Lucien Clergue a entretenu des amitiés très fortes avec de grandes personnalités de son temps: Pablo Picasso, Jean Cocteau ou encore Manitas de Plata (lui-même disparu le 5 novembre dernier). Sa notoriété s’étend rapidement au-delà des frontières hexagonales, une exposition lui sera même consacrée au MoMA à New York en 1961, privilège rarissime pour un artiste français.
En 1970, il fonde les Rencontres d’Arles avec l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. En 40 ans, le festival s’est imposé comme le rendez-vous européen incontournable pour les professionnels et les amateurs de photographie. Chaque année la manifestation rassemble quelques milliers de personnes en Arles, français comme étrangers.
L’édition 2014 des Rencontres d’Arles, qui s’est déroulée en juillet dernier, a rendu hommage au photographe par le biais de la présentation d’un documentaire sur sa vie et d’expositions revenant sur sa carrière (notamment «Les Clergue d’Arles» au musée Réattu).
Lucien Clergue est également à l’origine de la création de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1982 où il enseignera jusqu’en 1999.
Ce que l’on sait moins, c’est que l’œuvre de Lucien Clergue ne s’est pas limitée au champ de la photographie. Elle compte également la publication de 75 ouvrages et la réalisation d’une vingtaine de courts et moyens métrages.