ÉCHOS
18 Fév 2013

Décès du photographe Gabriele Basilico

PLola Gonzalez
@

Gabriele Basilico, éternel photographe des territoires urbains, nous a quittés le 13 février 2013 à Milan, la ville qui l’avait vu naître en 1944.

Gabriele Basilico, architecte de formation, avait commencé à utiliser la photographie comme un outil mais s’était très vite aperçu que le travail de photographe l’amusait beaucoup plus que celui d’architecte et il se consacre, dès 1975, à la photographie du paysage urbain.

Passionné par les structures urbaines, son travail constitue aujourd’hui de formidables archives sur les territoires urbains et leurs transformations au fil du temps. D’autant que Gabriele Basilico a arpenté les métropoles du monde de Rome à Beyrouth, en passant par Madrid, Lisbonne, Berlin, Buenos Aires, New-York, Naples…

Mais les villes seules ne l’ont pas uniquement passionné et, en 1985, la France, via la DATAR, lui confiait la mission de photographier le littoral français et son bâti de la frontière belge au Mont-Saint-Michel comme le rappelle Aurélie Filipetti, ministre de la culture dans son hommage au photographe.

Le photographe italien est décédé à 69 ans, mercredi 13 février 2013, des suites d’un cancer du poumon.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS