ÉCHOS
11 Juin 2015

Décès d’Odile Biec-Morello, directrice de l’Espace d’Art Concret et de l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées

PCommuniqué de presse
@

Odile Biec-Morello, directrice de l’Espace de l’Art Concret de 1992 à 2001, est décédée des suites d’un cancer. L’équipe de la structure culturelle publie un communiqué revenant sur son parcours et lui rendant hommage.

Diplômée de l’Ecole nationale des Arts décoratifs et titulaire d’un DEA en Histoire de l’Art et Esthétique, elle débute sa carrière en 1987 comme commissaire d’exposition indépendant au CRAC Midi-Pyrénées.
De 1988 à 1992, elle participe aux côtés du directeur Dominique Marchès à la mise en place du projet du Centre d’art contemporain de Vassivière en Limousin.

Elle dirige l’Espace de l’Art Concret de 1992 à 2001.
Aux côtés de Gottfried Honegger, Sybil Albers et la Municipalité de Mouans-Sartoux, Odile Biec-Morello met en œuvre le projet de l’Espace de l’Art Concret qui aboutira à la donation en mars 2001 de la collection d’art constructif et concret Albers-Honegger à l’Etat (CNAP-FNAC) et sa mise en dépôt définitive à l’Espace de l’Art Concret.
Elle joue un rôle essentiel dans le développement du projet pédagogique de l’EAC avec la construction du bâtiment des Ateliers pédagogiques de l’Espace de l’Art Concret, par l’architecte Marc Barani, inauguré en 1998. Elle engage le développement du projet du bâtiment de la donation par les architectes suisses Annette Gigon et Mike Guyer, qui sera inauguré en juin 2004.

Elle développe la mission de recherche de l’EAC, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes. Par sa programmation d’expositions conçue en collaboration avec Gottfried Honegger, Odile Biec-Morello met en lumière des artistes majeurs de l’abstraction comme Bernard Aubertin et le mouvement Zéro en 1994 ou révèle des artistes méconnues comme Magdalena Jitrik et Renée Levi en 2000. Elle conçoit aussi des expositions thématiques marquantes comme Voir et s’assoir en 1991, Espace libéré en 1993 ou La peur du vide, hommage à Yves Klein en 1996–97.

A son départ de l’EAC, Odile Biec-Morello occupe successivement les postes de Directrice du Centre d’art contemporain du Parvis (2002–2009) puis de directrice de l’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication de Pau (2009–2011). Elle était depuis 2011, directrice de l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées Pau-Tarbes.

Toute l’équipe de l’EAC s’associe à la tristesse de la famille d’Odile et de ses proches et a une pensée affectueuse pour Gianni Morello, son mari et Ada et Lorenzo ses enfants.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS