ÉCHOS
16 Sep 2011

Décès de Richard Hamilton

PElisa Fedeli
@

L’artiste britannique Richard Hamilton est décédé le 13 septembre 2011 à l’âge de 89 ans. Si l’on connaît avant tout le collage qui l’a rendu célèbre, pour avoir ouvert la voie du Pop Art, on méconnaît le reste de son oeuvre. Une rétrospective prévue pour 2013 devrait remédier à cette lacune.

«Qu’est-ce qui peut bien rendre nos intérieurs d’aujourd’hui si différents, si sympathiques?» Telle est la question que posait Richard Hamilton en 1956 dans la plus célèbre de ses oeuvres: un collage représentant un intérieur domestique littéralement envahi d’objets de toutes sortes (télévision, aspirateur, etc) dans une vision critique de la société de consommation.

En cherchant à échapper aux deux courants artistiques alors en vogue après-guerre — l’Expressionnisme abstrait et l’art géométrique —, Richard Hamilton a ouvert une nouvelle voie. Avant même qu’Andy Warhol ne se mette à dupliquer ses Boites Brillo de l’autre côté de l’Atlantique, il produisait les premières oeuvres Pop.

Ami de Marcel Duchamp et de Jasper Johns, Richard Hamilton pratiqua le collage mais aussi la photographie à partir des années 1970, la sculpture et la peinture. A partir des années 1980, ses oeuvres se font plus directement politiques, mettant en scène des personnages publics comme Margaret Thatcher et Tony Blair. Utilisant des images d’actualité, des photographies et des images numériques, il les agrandit en de très grands formats et les repeint. Dense, son oeuvre inclut également un ensemble d’autoportraits.

Décédé le 13 septembre 2011, Richard Hamilton préparait actuellement une rétrospective itinérante de son travail. A partir de 2013, celle-ci voyagera de Los Angeles, à Madrid en passant par Londres. Gage qu’on pourra y découvrir autre chose que ce fameux collage, sur lequel l’histoire de l’art s’est focalisée délaissant un peu le reste de son oeuvre.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS