Martine Franck est née en Belgique en 1938. Assistante de Eliot Elisofon et Gjon Mili, elle photographie dès 1964 toutes les productions du Théâtre du Soleil. Mariée au photographe Henri Cartier Bresson en 1970, elle intègre à cette époque l’Agence Vu et co-fonde l’Agence Viva à Paris. Depuis 1983, elle était membre de l’Agence Magnum. En 2002, elle créée la fondation Henri Cartier-Bresson qui conserve l’œuvre artistique du photographe et en assure la promotion.
Dans une interview accordée au Wall Street Journal en 2011, Martine Franck disait avoir commencé la photographie comme une «jeune femme timide. Je n’osais jamais aller vers les gens pour leur parler. J’ai commencé par des photos de mariage. Après, j’allais à toutes les fêtes avec mon appareil photo, juste pour me donner du sang-froid, ou une excuse pour être là ».
Portraitiste d’artistes et d’écrivains, Martine Franck était aussi connue pour ses reportages. Elle a signé des documentaires en soutien à des causes humanitaires et a collaboré avec l’association des Petits Frères des Pauvres.