ÉCHOS
10 Sep 2010

Décès de Jean-Louis Maubant

PMichael Anastassiades
@

Jean Louis Maubant, fondateur du Nouveau Musée à Villeurbanne, devenu en 1998 l’Institut d’art contemporain, est mort dimanche 5 septembre à l’âge de 67 ans.

Lorsque Jean-Louis Maubant crée le Nouveau Musée en 1978, ce n’est alors qu’un simple bureau. Mais déjà une idée: il s’agit d’imaginer alors un lieu de réflexion sur l’art contemporain qui se passera de tout le poids qu’induisent généralement les collections.
Autrement dit, le principe de nos actuels centre d’art en flagrant délit de naissance. Les premières expositions, montées grâce à des aides privées, se déroulent à la tour du Crédit Lyonnais.
Ce n’est qu’en 1980 que la ville de Villeurbanne offrira au projet sa stabilité en lui permettant d’investir les locaux d’ une ancienne école désaffectée au 11 de la rue du Docteur Dolard.

C’est Daniel Buren qui va inaugurer en 1982 cet espace où les artistes ne cesseront de se succéder. Une programmation de qualité qui réunit Lawrence Weiner, Giulio Paolini, Luciano Fabro, Gordon Matta-Clark, Barbara Krüger, Jeff Wall, On Kawara, Mario Mertz, Jordi Colomer, Bojan Sarcevic, etc. La liste est longue.
En 1984, Le Nouveau Musée trouve sa place dans les institutions en devenant Centre international d’art. En 1993, il héberge le Frac Rhône-Alpes avant de l’englober pour se transformer en 1998 en Institut d’art contemporain.

Jean-Louis Maubant abandonnera son poste de directeur en 2006, laissant le soin à Nathalie Ergino de poursuivre l’exigence qu’il a su lui apporter.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS