DANSE | SPECTACLE

Decadance Paris

24 Déc - 28 Déc 2014
Vernissage le 24 Déc 2014

Après le plébiscite parisien de 2013, la Batsheva Dance Company réinvestit la scène du Théâtre national de Chaillot avec deux pièces pour clôturer l’année en beauté. Reprise étendue d’un spectacle antérieur, Decadance, la pièce regorge d’inventivité et d’énergie, portée par une interprétation magistrale.

Batsheva Dance Company (Ohad Naharin)
Decadance Paris

Decadance, accueilli à Chaillot il y a deux ans, est l’un des spectacles chorégraphiques les plus demandés dans le monde. Une reprise s’imposait. Mais pour ce second tour de piste, rebaptisé Decadance Paris, Ohad Naharin promet une version «extended», plus longue, plus intense, plus folle.

“Lorsque le Théâtre National de Chaillot invita, il y a deux ans, la compagnie israélienne Batsheva Dance Company, ce fut un événement chorégraphique dont les spectateurs se souviennent encore. Porté par des danseurs au sommet, Decadance emporta le public dans une folle transe. Puisant dans le répertoire de la troupe dont il est le chorégraphe et le directeur, Ohad Naharin voit cette pièce comme une reconstruction. «J’aime prendre des sections existantes et les retravailler, créer la possibilité de les voir sous un nouveau jour. Cela m’apprend toujours quelque chose sur ma danse et son écriture.»

Il n’est pas difficile de comprendre ce qui fait de Decadance l’un des spectacles les plus demandés dans le monde — au point que les Grands Ballets canadiens ou l’Alvin Ailey American Dance Theater l’ont inscrit dans une version réduite à leur répertoire. C’est un engagement constant des interprètes, comme dans cette danse des chaises qui ouvre le bal: placés en demi-cercle, les danseurs se lancent dans une saisissante chorégraphie où ils déploient tour à tour leur virtuosité. Comment résister à cet appel du pied à danser avec la troupe? Decadance est un tourbillon d’émotions et d’inventions. Une danse de toutes les danses pour ainsi dire. C’est également un passage de témoins entre les plus jeunes solistes de la Batsheva et les autres, comme une mémoire partagée. Programmé fin décembre, ce Decadance Paris est un véritable cadeau de fin d’année offert au public.” Philippe Noisette

Chorégraphie:
Ohad Naharin
Lumières et scénographie: Avi Yona Bueno (Bambi)
Costumes: Rakefet Levy
Avec: les danseurs de la Batsheva Dance Company

Informations

Le mercredi 24 à 20h, le jeudi 25 à 17h, les vendredi 26 et samedi 27 à 20h30, le dimanche 28 à 15h30

Durée: 1h20
Tarifs: de 8€ à 39€

Du 17 au 21 décembre 2014, le Théâtre de Chaillot présente une autre pièce de la Batsheva Dance Company, Naharin’s Virus.

AUTRES EVENEMENTS DANSE