ART | DÉBATS

Rencontres Place Publique : L’essai: la liberté de l’esprit

10 Juin - 10 Juin 2006

Cette rencontre réunira les principaux auteurs,critiques, chercheurs qui mènent aujourd’hui une réflexion sur l’essai, sa forme, son genre, ses enjeux... Sur une proposition de Jacques Serrano.

Rencontres Place Publique
L’essai: la liberté de l’esprit

— 10h> Poésie et fiction des idées
Claire de Obaldia (France), Marielle Macé (France), Irène Langlet (France), François Dumont (Canada) et Robert Vigneault (Canada).

À l’occasion de ce premier débat, il s’agira de réfléchir sur les matériaux littéraires de l’essai, et en particulier sur sa façon d’intégrer ce qui caractérise les genres de la poésie et du roman. Plusieurs réflexions ont déjà été faites sur ce sujet, mais aucune conclusion ferme ne permet de situer clairement l’essai à côté de genres plus solidement institués comme la poésie et le roman. L’essai est-il vraiment partie prenante de la littérature ou sa liberté fait-elle en sorte qu’il s’en rapproche sans s’y intégrer vraiment ? Comment nommer ce qui dans l’essai échapperait à la littérature ?

— 14h> Méditation et intervention
Joseph Macé-Scaron (France), Vincent Ferré (France), Irène Langlet (France) et François Dumont (Canada)

Les travaux sur l’essai ont souvent cherché à distinguer deux attitudes de l’essayiste : «essai-méditation» et «essai-diagnostic». Dans le premier cas, l’essayiste se tourne vers sa subjectivité et explore des questions en s’appuyant sur son expérience du monde ; dans le second, il prend position à partir de convictions qu’il tente de porter vers l’action. Ces deux formes sont-elles incompatibles ? Comment permettent-elles de situer l’essai dans ses manifestations contemporaines ?

— 16h> L’essayiste, artiste et chercheur
Françoise Gaillard (France), Marielle Macé (France), Dominique Chateau (France), R. Lane Kauffmann (USA) et Stephen Wright (Canada)

Ici, sera exploré le rapport entre littérature et savoir, essai et diverses disciplines (philosophie, sciences humaines…). La liberté de l’essai est-elle un simple défaut de rigueur ou ajoute-t-elle à l’objectivité de la connaissance ? L’essayiste s’arrête-t-il au seuil d’un véritable savoir ou, par l’investissement de sa subjectivité, permet-il à la science d’atteindre un accomplissement qui relèverait aussi de l’art ?

> Sur une proposition de Jacques Serrano
Direction scientifique : Irène Langlet et François Dumont.

— Irène Langlet est maître de conférences à l’Université Rennes II et professeur associé à l’Université Laval à Québec.
— François Dumont est professeur au département des littératures de l’Université Laval de Québec.
— Jacques Serrano est directeur des Rencontres Place Publique et concepteur du Forum international de l’essai sur l’art.

Infos pratiques
à partir de 10h
T. +33(0)1 43 54 03 43
forum-essaisurlart@wanadoo.fr
Entrée libre
Traducciòn española : Santiago Borja

AUTRES EVENEMENTS ART