PHOTO

DEBATS. PARIS. Théâtre du Rond Point: L’Etat et l’art contemporain. L’état de l’art contemporain en France

28 Nov - 28 Nov 2007

Organisée par la revue Art absolument celle journée/débat ouverte au public réunit artistes, conservateurs, galeristes, collectionneurs, sociologues et institutionnels.

Evénement
DEBATS. L’Etat et l’art contemporain. L’état de l’art contemporain en France

Lieu
Théâtre du Rond Point

Communiqué de presse
L’Etat et l’art contemporain. L’état de l’art contemporain en France

Quel rôle l’Etat doit-il jouer ? Quelle réforme doit-il entreprendre pour que l’excellence et la diversité des artistes soient mieux représentées ? Comment amplifier le marché national et la place de la France à l’international ? Quels rôles doivent jouer les musées, les galeries, les Fondations, les mécènes ? L’Etat et l’éducation artistique à l’école ? Le rôle des grands médias ? La commande publique ? Le rôle des régions ? etc…Autant de questions auxquelles les différentes discussions proposées au cours de cette journée tenteront de répondre.

> Ce qui ne marche pas – confusion et dysfonctionnements de l’Etat
Bernard Ceysson, Claude Mollard, Olivier Kaeppelin, Jean-Michel Meurice
de 10h00 à 11h00

> Artistes en France Рvisibilit̩, diversit̩, historicit̩
Rémi Aron, François Barré, Pascal Amel, Marie Sallantin
de 11h00 à 12h00

> Rôle de la France – Marché et rayonnement international
Anne de Villepoix, Gilles Fuchs, Olivier Poivre d’Arvor, Peter Stämpfli
de 14h00 à 15h00

> L’art et le public – la démocratisation culturelle ?
Pascale Lismonde, Jean-Louis Prat, Isabelle Renaud-Chamska, Hector Obalk, Ernest Pignon-Ernest
de 15h00 à 16h00

A l’origine de cette journée/débat se trouve la parution d’un dossier dans le numéro 22 de Art Absolument, le 15 septembre 2007. Une enquête menée auprès de quelques-uns des artistes signataires de la pétition « l’art c’est la vie » ainsi que de personnalités du monde de l’art. Cette pétition, signée par plus de 1000 artistes plasticiens français ou vivant en France, dénonce l’action du ministère public. Même si Art Absolument n’est pas d’accord avec tous les constats de cette pétition, même si la nuance s’impose, elle n’en demeure pas moins le symptôme d’un profond «malaise» chez les artistes que l’on peut diagnostiquer ainsi :

– «Alors que, ces dernières années, l’art est devenu un phénomène sociologique incontournable – un enjeu symbolique collectif – l’art d’aujourd’hui pour le public se résume le plus souvent à des Å“uvres sans intérêt ou à des événements éphémères où le snobisme le dispute à l’insignifiance.

– Alors que la France dispose, en grande partie grâce à l’Etat, d’un maillage de centres d’art contemporain et de musées sur tout le territoire, les artistes français ou vivant en France ont la sensation d’être plus ou moins marginalisés par ceux qui sont censés les défendre. Que, désormais, parmi nombre de fonctionnaires de l’art, un art « officiel, prévaut hormis lequel il n’y aurait point de salut ! »

– Alors que la France et Paris recèlent d’une diversité d’artistes très talentueux, le marché national, malgré les nombreuses galeries et les foires d’art contemporain, n’a pas l’envergure que l’on pourrait souhaiter. Quant à la place de la France sur le marché international, elle ne cesse de reculer d’année en année.

Infos pratiques
> Lieu
Théâtre du Rond Point
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt. 75008 Paris
M°Champs-Elysées-Clemenceau
> Horaires
10h-16h
> Contacts
T. 01 44 95 98 21
Mail: info@artabsolument.com
Site: www.artabsolument.comr
> Inscription obligatoire par mail
Entrée dans la limite des places disponibles

AUTRES EVENEMENTS PHOTO