Roberto Barbanti, Pessi Parviainen
Débats manèges 4. Autour du paysage comme variation artistique
Le paysage n’est jamais la simple représentation d’une réalité extérieure, mais toujours le fruit d’une création ou d’une invention (dont l’historienne de l’art Anne Cauquelin a exposé les grandes étapes dans son ouvrage L’invention du paysage).
Cette réinvention constante de la nature entraîne des conséquences politiques, esthétiques et philosophiques, qui intéressent de près la pensée et l’art contemporains, engagés dans une réflexion sur tous les environnements qui nous entourent (y compris le paysage urbain et les nouveaux paysages virtuels). La réflexion sur le paysage, le végétal et le jardin devient aujourd’hui une composante essentielle d’une nouvelle imagination environnementale.
Sur une proposition de: Manola Antonioli (ENSA Dijon et énsa Versailles); Emeline Eudes (Ladyss Cnrs); Vincent Jacques (Ensa Versailles), dans le cadre du LabEx Arts H2H et en partenariat avec le LéaV (axe de recherche interinstitutionnel «Art, architecture, nature»).
Equipe du projet: Roberto Barbanti (Université de Paris 8); Silvia Bordini (Université Rome Sapienza); Alain Milon (Université Paris Ouest Nanterre La Défense); Federico Nicolao (Ensapc); Lorraine Verner (EBA Versailles).
Débat IV Jeudi 6 décembre 2012
«Paysage sonore»
Avec Roberto Barbanti, théoricien de l’art et Pessi Parviainen, artiste
Modération: Emeline Eudes, théoricienne de l’art
Accès
Les débats ont lieu à 19h à l’auditorium de l’Ensa-v
Entrée libre