ART | DÉBATS

Débats Manèges 2013. Créativité et Environnement, pratiques croisées

07 Nov - 12 Déc 2013
Vernissage le 07 Nov 2013

La Maréchalerie et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles mettent en place une série de quatre rencontres dédiées à l’esthétique environnementale, afin d’envisager comment cette discipline peut initier de nouvelles pistes de réflexions quant aux rapports que les communautés humaines entretiennent avec leurs environnements.

Nicolas Henninger, Gaby Bonnefille, Léonard Nguyen Van Thé, Sandrine Baudry, Fabrice Flipo, Elise Morin, Pascale Weber
Débats Manèges 2013. Créativité et Environnement, pratiques croisées

Les Manèges sont un cycle de débats initié par La Maréchalerie et l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles. Artistes, architectes, intervenants des sciences humaines sont invités à débattre d’une problématique sociale, scientifique ou politique: thématiques liées à l’architecture et à l’urbanisme, questionnements d’actualité, etc. Ces rencontres suscitent de vivants croisements de savoir-faire et de nouvelles approches du propos abordé.

«Créativité et Environnement, pratiques croisées»

Dans le cadre du Labex Art H2H «Ecosophie et imagination environnementale», le LéaV, le LADYSS – CNRS, le centre d’art contemporain La Maréchalerie et l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles mettent en place une série de quatre rencontres dédiées à l’esthétique environnementale, afin d’envisager comment cette discipline peut initier de nouvelles pistes de réflexions quant aux rapports que les communautés humaines entretiennent avec leurs environnements.

Ces séances ont pour but de mettre en regard les approches développées par les uns et les autre afin d’étudier les points de contact entre des perspectives esthétiques, éthiques et scientifiques, et ainsi mettre en évidence les diverses facettes des notions telles qu’«environnement» et «milieu».

Ces débats sont l’occasion de faire émerger les apports croisés entre art et recherche, autour de problématiques environnementales; et d’envisager les méthodes à mettre en commun afin de développer une compréhension des facteurs esthétiques, biologiques, physiques, économiques et politiques et ainsi esquisser les formes d’une culture de l’environnement.

Programme

Débat I
Jeudi 7 novembre 2013 à 19h
Architecture et participation habitante
— Nicolas Henninger, collectif EXYZT
Le collectif d’architectes EXYZT est une plateforme associative de projets qui invite toutes les pratiques de la vie à expérimenter des situations et des actions construites dans la ville. Nicolas Henninger, est membre actif et fondateur du collectif EXYZT.

— Modération: Manola Antonioli, philosophe
Codirectrice de projets de recherche et de création dans les domaines de l’écosophie et de l’imagination environnementale, ainsi que sur les enjeux actuels (esthétiques, philosophiques et politiques) de la théorie et la pratique du design.

— Modération: Vincent Jacques, philosophe
Maître assistant à l’ENSA Versailles, il enseigne la philosophie de l’architecture et de l’urbain. Ses domaines de recherche sont l’esthétique et la philosophique politique.

Débat II
Jeudi 14 novembre 2013 à 19h
Le partage du sensible urbain
— Gaby Bonnefille, les Jardiniers Guérilléros
Jardinier, ingénieur paysagiste de l’ENSNP de Blois, co-créateur du collectif Guérilla Gardening France et du collectif Pied à Terre. Les Jardiniers Guérilleros identifient les espaces publics, les espaces d’incertitude ou de vides programmés pour les investir de manière sauvage.

— Léonard Nguyen Van Thé, les Jardiniers Guérilléros
Jardinier de la Guérilla Gardening, agriculteur urbain, installateur, et muraillé. Quand Jardiner la ville devient un acte militant, un moyen de faire prendre conscience des enjeux agro-écologiques.

— Sandrine Baudry, anthropologue
Sandrine Baudry est post-doctorante à l’INRA. Après un doctorat en Études Américaines sur les community gardens de New York, soutenu en 2010, elle s’est intéressée à la végétalisation de la voie publique par les habitants à Paris et New York. Son approche repose sur les notions de droit à la ville, et de justice spatiale et environnementale.

— Modération: Emeline Eudes, théoricienne de l’art
Chercheur en esthétique environnementale, associée au LADYSS-CNRS (Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces). Rédactrice en chef de la revue ARTnord.

Débat III
Jeudi 28 novembre 2013 à 19h
Esthétique et éthique de l’environnement
— Fabrice Flipo, ingénieur et philosophe
Ingénieur et maître de conférences HDR en philosophie, il enseigne à Télécom et Management SudParis, une école du groupe Mines-Télécom. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et membre du comité de rédaction des revues Mouvements, Natures Sciences Sociétés et La Revue du Mauss.

— Elise Morin, artiste plasticienne
Ses installations et vidéos sont empreintes de références aux différentes mutations des paysages contemporains. Le rapport au lieu et le mode de production sont des composantes intrinsèques de son travail qui engage une réflexion sur le rapport qu’entretient la création au bien commun et sur le rôle de l’esthétique dans la compréhension et la valorisation des pratiques et des espaces.

— Modération: Nathalie Blanc, chercheuse
Directrice de recherche au CNRS, ses recherches portent sur la nature en ville et de l’esthétique environnementale. Elle a notamment dirigé entre 1999 et 2003, un programme sur la nature et le paysage en ville intitulé Des paysages pour vivre la ville de demain. Depuis 2011 elle est déléguée au projet européen Investigating cultural sustainability,

Débat IV
Jeudi 12 décembre 2013 à 19h
Plasticité des formes de vie et de création
— Pascale Weber, artiste
Performeuse et artiste multimédia, elle travaille avec Jean Delsaux dans le cadre du duo d’artistes Hantu à la conception d’installations multimédia poétiques qui interrogent notre comportement territorial face à la mémoire collective et individuelle et où il est question de la présence et de ses ramifications qui s’étendent bien au-delà du visible

— Modération: Alain Milon, philosophe
Philosophe et professeur à l’Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense, il est également le fondateur et directeur des Presses Universitaires de Paris Ouest. Ses recherches sont axées sur l’écosophie et l’imagination environnementale, la philosophie de la ville, et la question du corps de la langue chez Artaud et Blanchot notamment.

AUTRES EVENEMENTS ART