ART

[Débats] Campement urbain : Nouvelles Urbanités, Cultures et Périphéries

10 Juin - 10 Juin 2006

Dans le cadre de l’exposition «La Force de l’art», au Grand Palais, le collectif «Campement urbain» (Sylvie Blocher, François Daune, Josette Faidit) transforme le stand en espace de paroles: débats, interrogations, expérimentations...

Lieu
Grand Palais. Espace Campement urbain

Présentation
— 13h
Accompagner, proposer et mener à bien des projets culturels? (Intervention)
Par Cécile Bourne, Médiatrice de l’AMC / Asociacion para la Mediacion Cultural.

Que l’on se trouve en Ile-de-France, ou à la périphérie de l’Europe, quelle place veut-on donner à chacun à l’endroit où il se trouve ? Tel est l’enjeu qu’essaye de développer la méthode des nouveaux commanditaires. Depuis dix mois, nous mettons en place un Centre d’Interprétation du Vent sur l’Atlantique sud, face à l’Afrique, à Vejer de la Frontera. Il s’agit d’un édifice construit par l’architecte Aurora Herrera Gomez qui a conçu un espace d’observation, en réseau avec d’autres dans le monde.

Il s’agit de mettre en valeur le vent comme objet de connaissance didactique tant au niveau énergétique que culturel avec un programme tourné vers la littérature, les arts plastiques, le cinéma, la danse. Cette expérience essaye de mettre en perspective le souhait de ses commanditaires pour ses différents publics.

— 14h
Centre(s) d’art(s) périphérique(s): Le public et nous ?
Organisé par Claire Le Restif. Directrice du Credac.
Avec Emmanuel Ropers, organisateur de la Bourse d’art monumental d’Ivry-sur-Seine.

«In medias res, une affaire de médiation»
«Comment faire vivre des œuvres dans l’espace public ?»
À partir du programme artistique, que transmet-on ? Comment les artistes s’engagent à nos côtés pour rendre vivants ces lieux d’art ? Comment peut-on ou non évaluer l’influence des actions artistiques et humaines sur l’évolution personnelle des individus qui fréquentent nos lieux ?
Interventions : comptes-rendus d’expériences (heureuses et moins heureuses). Vidéos documentaires, paroles d’artistes et de médiateurs…

— 15h
Que faisons-nous ensemble ? La Seine-Saint-Denis, l’épreuve du populisme culturel.
Organisé par Olivier Marbeuf (directeur de l’Espace Khiasma, Les Lilas).

Avec Xavier Crocy, directeur du Forum (Scène National du Blanc Mesnil), Marc Lacreuse (Collectif national Education populaire & Transformation sociale ), Sylvie Vassalo, directrice du Centre de Promotion du Livre de Jeunesse (Salon du livre de Montreuil), Valérie St Do (Cassandre Hors-Champs), Jean-François Munier (programmateur Danse Dense, Théâtre du Colombier ), Laurence Dupouy-Verrier (Directrice de l’action culturelle de Saint-Denis), Isabelle Altounian (Directrice de l’action culturelle des Lilas), Jean-Michel Gourden (Citoyenneté Jeunesse).

Comme vous le savez peut-être déjà, Khiasma travaille actuellement à la mise en œuvre d’ateliers publics de débat autour des questionnements sur les enjeux de la culture dans le contexte social dégradé que nous connaissons aujourd’hui.

Infos pratiques
> Lieu
Nef du Grand Palais — Stand Campement urbain
> Horaire
à partir de 14h
> Contact
atournon_cu@yahoo.fr
le site internet :
campementurbain.org
Le blog :
campementurbain.org/wordpress
> Entrée libre
Tous les samedis, jusqu’au 17 juin.

AUTRES EVENEMENTS ART