ART

[Débat – Projection] Auditorium du Louvre : Faces à faces

02 Juin - 02 Juin 2006

Débat autour du thème «Œil / Machine et images opératoires» suivi de la projection de Œil/Machine I-II-III, du vidéaste allemand Harun Farocki. Avec Harun Farocki, artiste, Christa Blümlinger, critique de cinéma, et Jean-Pierre Rehm, directeur du Festival International du Documentaire de Marseille.

Lieu
Auditorium du Louvre

Communiqué de presse
Bien des images de nos jours ne sont pas produites sous contrôle direct de l’œil humain mais réalisées de manière autonome par des machines. Dans le contexte de l’imagerie militaire, par exemple, des machines «intelligentes» non seulement enregistrent seules les données du réel mais sont en mesure d’analyser celles-ci et d’initier des actions mécaniques en dehors de toute intervention humaine.
Ce phénomène se développe conjointement à celui d’une différentiation toujours plus incertaine entre les images de synthèse et les images photographiques.

«L’œil n’a plus son rôle comme témoin historique», commente Harun Farocki. Sous le titre de OEil/ Machine, il met en évidence, à travers un montage d’images récupérées, cette évolution des formes de la vision et de leur rôle à l’échelle politique. Il décortique, avec un regard quasiment clinique, les clichés de la télévision à l’animation de synthèse des jeux vidéo, et jusqu’à l’imagerie militaire elle-même.

> Débat avec Harun Farocki, artiste, Christa Blümlinger, critique de cinéma, et Jean-Pierre Rehm, directeur du Festival International du Documentaire de Marseille.

> Projections
Auge/Maschine I-II-III (Œil/Machine I-II-III), 2001-2003, vidéo coul., 65 min, réal : Harun Farocki.

Infos pratiques
> Lieu
Auditorium du Louvre
> Horaire
20h
> Contact
T. 01 40 20 55 55
www.louvre.fr
> Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
> Accès
Accès par la pyramide du Louvre et les galeries du Carrousel. Accès privilégié de 9h à 18h par le passage Richelieu.

Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Laura Hunt

AUTRES EVENEMENTS ART