Evénement
DEBAT. Théories Queer
Lieu
Maison populaire
Communiqué de presse
[Prénom+Nom artiste]. [Titre expo]
> Queer Power ? Les politiques queers entre renoncement et investissement démocratique
par Marie-Hélène Bourcier, sociologue et théoricienne queer. Elle enseigne à l’université de Lille III, Paris I et Paris 8 et vient d’ouvrir le premier séminaire consacré aux théories, aux politiques et aux cultures queer à l’EHESS de Paris.
À l’heure où la France prend tardivement connaissance des théories queer de la première vague (Butler, De Lauretis, Segdwick en cours de parution …), où en sont les cultures et les politiques queer entre tournant matérialiste et « racial ». Cette intervention se propose de faire le point sur l’évolution de la théorie queer et les tensions qu’elle entretient avec la volonté de poursuivre des politiques minoritaires fortes de leur ancrage subculturel et conscientes de la force de proposition qu’elles peuvent constituer dans la construction de la démocratie radicale.
Dernières publications de Marie-Hélène Bourcier :
– Queer Zones 1, Politiques des identités sexuelles et des savoirs, éd. Amsterdam, Paris, 2006.
-Traduction du recueil de textes de Teresa de Lauretis Théories Queer et Cultures Populaires. De Foucault à Cronenberg, préface Pascale Molinier, éd. La Dispute, Paris, 2007.
> Queer et féminisme
par Pascale Molinier, maître de conférences en psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers [CNAM], membre du comité de rédaction des Cahiers du Genre.
Entre les figures de la rhétorique des sexes, les théories censées représenter la famille, la parentalité et la sexualité, d‘un côté, et ce que la plupart d’entre nous vivons, de l’autre côté, il existe un tel écart que nous pourrions en venir à douter du sens social et politique de ce que nous vivons. Pour pallier ce défaut d’expression publique, les problématiques féministes et LGBT doivent être alliées et s’alimenter réciproquement tant au niveau épistémologique que du point de vue de l’action politique.
Dernières publications de Pascale Molinier :
-Traduction du recueil de textes de Teresa de Lauretis Théories Queer et Cultures Populaires. De Foucault à Cronenberg, préface Pascale Molinier, éd. La Dispute, Paris, 2007.
–Actuel Marx, N° 41 : Corps dominés, corps en rupture, avec Emmanuel Renault, Stéphane Haber, Bernard Andrieu, éd PUF, 2007.
–Les enjeux psychiques du travail : Introduction à la psychodynamique du travail, éd. Payot-Poche 2006.
–L’énigme de la femme active : Egoïsme, sexe et compassion, éd. Payot, 2003, réd. Payot-Poche 2006.
Infos pratiques
> Lieu
Maison populaire
9 bis rue Dombasles. 93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
> Horaires
20h
> Contacts
T. 01 42 87 08 68
Site: www.maisonpop.fr
> Entrée libre