Débat
Spectateur / Spect’acteur
Dans le champ des arts plastiques comme dans celui du spectacle vivant, en particulier dans l’espace public, de nombreuses propositions artistiques sollicitent une participation active du regardeur / spectateur. Celui-ci devient actant, acteur ou activateur de l’œuvre, est engagé ou s’engage dans une interaction, rudimentaire ou complexe, avec un objet, un dispositif ou un comédien.
Motivées par une réelle volonté d’interactivité ou découlant d’une certaine «démagogie participative», ces formes qui sollicitent directement le public sont omniprésentes dans la création contemporaine.
À partir de quelques exemples précis, cette rencontre se propose d’interroger ces pratiques en compagnie d’artistes et d’observateurs du monde de l’art.
Intervenants
— Bernard Lubat: Multi-instrumentiste et improvisateur inclassable, Bernard Lubat est une personnalité hors norme dont les activités s’affranchissent de toutes catégories. Créateur de la Compagnie Lubat de Gasconha et du Festival d’Uzeste Musical, son travail est marqué par une forte préoccupation «poï;elitique».
— Gregory Chatonsky: Artiste numérique, membre fondateur de la plateforme expérimentale www.incident.net, il s’intéresse de près à la mise en place de fictions interactives et au caractère sensible du numérique.
— Serge Chaumier: Professeur à l’université de Bourgogne, IUP Denis Diderot — Master 2 Métiers des arts, de la culture et du patrimoine. Serge Chaumier travaille notamment sur les arts de la rue.
— Philippe Henry: Maître de conférences HDR à l’université Paris 8 Saint-Denis, département théâtre. Axe de recherche: socio-économie des arts de la scène. Il accompagne le réseau Autre(s)pARTs et l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles.
— Stephen Wright: Critique d’art, directeur de programme au Collège International de Philosophie. Commissaire indépendant d’exposition. Auteur de nombreux textes, notamment pour la revue Parachute.
Infos pratiques
19h-21h
Inscription obligatoire
spectateurinsitu@free.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles.