PHOTO | EXPO

Déambulant. Walk About

15 Nov - 25 Déc 2013
Vernissage le 15 Nov 2013

De voyages en reportages, en passant par la photographie de mode, depuis l'Inde jusqu'à l'Islande, la déambulation du surprenant Nic Barlow révèle une sélection d'images décalées et poétiques, pour raconter le déracinement. Un voyage dont on ne connaît ni la durée ni la destinée, mais seulement l'origine.

Nic Barlow
Déambulant. Walk About

«La photographie a toujours été la passion de ma vie et je dis souvent que cela m’a sauvé la vie et l’esprit à plusieurs occasions!» Nic Barlow

«Walk About» renvoie à un rite de passage chez les Aborigènes masculins au cours duquel ils participeraient à un voyage et vivraient dans le désert pendant une période souvent inconnue. Au cours de cette pratique, ils suivent les chemins de leurs ancêtres — songlines, ainsi ils retracent et imitent leurs actes héroïques. Errance photographique ou voyage spirituel, loin d’écrire une histoire de la photographie, le parcours de l’exposition se déroule d’image en image au fil de rapprochements et de correspondances esthétiques et visuelles.

Trop souvent on a vu le travail de photographe qui imite une personne qu’ils admirent, mais Nic Barlow, préfère garder sa vision et, cela se ressent dans son travail photographique. Il ne s’est jamais contraint à se spécialiser dans un seul domaine, ne se donnant aucune limite. Il se sent confortable dans n’importe quelle situation, que ce soit les portraits, natures mortes, intérieurs ou même paysages. L’exception: «la mode» où il n’a jamais eu la fibre ou la sophistication nécessaire pour en faire, comme d’autres photographes, leur spécialité.

Ses références dans la photographie sont Norman Parkinson, Arnold Newman, Robin Morrison et Sebastian Selgado. La photographie de paysage artistique est son obsession actuelle, où le photographe peut potentiellement reflété ses émotions: l’Islande, Cappadoce en Turquie sont de riches sources d’inspiration.

Portraits, paysages, reportages, tous les genres sont représentés à travers le regard du photographe Nic Barlow. Cette exposition suscite l’amour que le photographe Nic Barlow a pour capturer les gens, et les endroits qu’il a photographiés. Ni chronologique, ni thématique, la déambulation s’ouvre ainsi sur des clichés spectaculaires de paysage pour se clore au gré d’associations visuelles. La beauté formelle et la qualité du font l’intérêt des photographies exposées.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO