L’exposition « De la source au poème » au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux dévoile en avant-première mondiale, par une projection monumentale, un nouveau film de Rosa Barba ainsi qu’une installation lumineuse.
Une exploration vidéo de l’histoire et du patrimoine culturel
Le film “From Source to Poem”, qui donne son titre à l’exposition, a été tourné en 35mm, un format qu’affectionne Rosa Barba pour les caractéristiques matérielles de sa pellicule et des faisceaux de lumière qu’il génère. Les images ont été captées dans plusieurs lieux d’archives historiques aux Etats-Unis tels que la Bibliothèque du Congrès à Washington et le Centre National de Conservation Audiovisuelle en Virginie.
L’œuvre poursuit l’exploration de thèmes chers à Rosa Barba comme le passé, le temps, la mémoire. Entre documentaire réaliste et film de fiction, elle s’inscrit dans la recherche que mène l’artiste sur les rapports entre géographie et histoire. Aux paysages naturels ou artificiels présentés dans des œuvres antérieures comme des lieux dans lesquels s’inscrivent les marques de l’histoire succède des lieux où l’histoire est archivée.
Film, installation lumineuse et performance musicale
Le film exploite les multiples possibilités de son médium et mesure ses limites pour proposer une expérience cinématographique originale qui abolit la conception linéaire du temps. A travers les lieux où est détenu le patrimoine culturel de la civilisation occidentale du vingtième siècle, Rosa Barba analyse les géographies que nous élaborons et qui constituent ce patrimoine.
Une nouvelle installation lumineuse, composée de plusieurs projections cinématographiques activées de façon synchronisées, prolonge la série White Museum. Lors du vernissage, l’installation sera complétée par une performance musicale du batteur Chad Taylor qui rythmera les projections. Cette chorégraphie demeurera ensuite inscrite dans l’installation qui fonctionnera alors comme une sculpture de lumière animée dans l’espace.