Communiqué de presse
Cédric Canaud, Marina Gadonneix, Alain Della Negra, Kaori Kinoshita
Dé-réalités
Les oeuvres photographiques et vidéos présentées dans cette exposition invitent à un questionnement sur les codes et la place de l’image et de la médiatisation dans le monde actuel.
Il s’agit ainsi d’explorer des basculements, des glissements d’un état à un autre, d’une réalité à une autre, de saisir des trajectoires entre des mondes parallèles.
Avec Off de Cédric Canaud, la caméra flotte, glisse le long d’un paysage urbain, nocturne. Doucement, les enseignes clignotent, les lampadaires disparaissent, les immeubles s’éteignent. Une défaillance s’annonce dans un fracas d’interférences sonores. L’enchaînement d’évènements, l’accumulation de parasites amène le regard à se modifier.
Le projet de Marina Gadonneix s’inscrit, selon ses propres termes, dans l’observation du monde quotidien dans sa construction et sa mise en scène, faire du monde familier dans lequel on vit le lieu de l’artifice, avec sa part d’inquiétude, d’étrangeté et de mélancolie. Elle s’intéresse de fait aux relations entre image, artifice et simulation.
Anticipation of Life d’Alain Della Negra et de Kaori Kinoshita présente la vie de différents personnages, souvent «résidents» de Second Life, catégorisée en trois films qui résument les trois grands pôles d’attraction de la vie humaine d’aujourd’hui et encore plus de demain: le sexe (Sex), l’argent (Money) et la spiritualité (Gods).