Etel Adnan, Mohammed Aïssaoui, Mounira Al Solh, Anahi Alviso-Marino, Dineo Seshee Bopape, Michèle Firk, Michel François, Olivier Hadouchi, Carole Roussopoulos
De Menocchio, nous savons beaucoup de choses
«De Menocchio, nous savons beaucoup de choses. De ce Marcato ou Marco — et de tant d’autres comme lui, qui ont vécu et qui sont morts sans laisser de traces — nous ne savons rien.»
Carlo Ginzburg, Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier du XVIe siècle, 1980 (1976)
Dans Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier du XVIe siècle (1976), l’historien Carlo Ginzburg retrace la vie d’un meunier du XVIe siècle qui fut arrêté puis exécuté par l’Eglise à cause de ses idées radicales sur la religion chrétienne. Sur le mode de l’enquête, Carlo Ginzburg examine et interprète les indices et les traces de la pensée de ce meunier métaphysicien, révélatrice de la culture populaire de l’époque. Ce récit est emblématique de la notion de «microstoria» développée par Carlo Ginzburg: la réduction de la focale d’observation permet d’étendre le champ de l’Histoire vers des histoires particulières.
L’exposition «De Menocchio, nous savons beaucoup de choses» propose de suivre la méthode micro-historienne de Carlo Ginzburg, pour mettre en avant des trajectoires individuelles peu considérées par l’historiographie traditionnelle. Regroupant des travaux d’artistes, d’écrivains, de sociologues et de militants des années 1960 à nos jours, l’exposition cherche à rendre visible diverses formes de résistance à l’engrenage d’un monde globalisé. Portant une attention aux détails, aux indices et aux fragments, «De Menocchio, nous savons beaucoup de choses» interroge la puissance d’agir («agency») et la capacité d’autonomisation («empowerment») de ces positions singulières à travers l’art et la narration.