Communiqué de presse
Franck Populaire
De lieux en lieux
Dans le cadre du projet européen de collaboration « Landscape, cities and people », La Malterie a lancé un appel à projet pour une exposition auprès de l’ensemble des artistes qu’elle accueille en atelier, et confié le choix et l’accompagnement du projet à notre partenaire en Flandre, Netwerk, centre d’art contemporain à Aalst (www.netwerk-art.be/fr).
C’est donc Paul Lagrig, directeur artistique de Netwerk qui a choisi le projet d’exposition de Franck Populaire, avec qui il échange régulièrement autour du montage, de la scénographie et de la composition de l’exposition.
« Avec des peintures de paysages, je me sens souvent éloigné de certaines expériences artistiques contemporaines. Je crains que mon travail ne soit réduit à une simple représentation du monde sans autre distance que celle de la picturalité.
Toutefois il ne s’agit pas reproduire des paysages mais plutôt d’utiliser celui-ci comme un motif de départ qui finit par laisser sa place à une autonomie du sujet et de la peinture.
A chaque production, le paysage se réinvente dans la peinture qui finit par devenir le sujet de mon travail…
Bien qu’il s’agisse d’un travail figuratif, l’abstraction n’est jamais très loin et l’on ressent fortement cette tension à l’oeuvre dans cet ensemble de toiles. On perçoit aussi dans le choix du paysage, une volonté de s’extraire d’un réel pour en visiter un autre, celui de ces espaces « sauvages » désordonnés et « libres » ». (Franck Populaire)