Par Céline Piettre
Si le Pavillon des arts et du design est connu pour être l’un des rendez-vous incontournables en matière de mobilier moderne et contemporain — les pièces de Frank Breuer et de Charlotte Perriand y côtoient les dernières éditions de Mattia Bonetti, Ron Arad ou Joris Laarman —, il rend hommage, cette année, aux traditionnels mais non moins dynamiques arts du feu et de la terre.
Invitée d’honneur de la XIIe édition, qui s’est tenue du 1er au 6 avril 2008 dans les jardins des Tuileries à Paris, la très historique Manufacture de Sèvres prouve la vitalité de sa production avec les grès émaillés et primitifs d’Elsa Sahal — présentés au même moment à la Fondation Ricard — ou les Petite(s) Vague(s) pour Palissy de Johan Creten. Rappelons que depuis 2003, la vénérable institution s’ouvre à la création actuelle en collaborant avec des artistes d’horizons différents, plasticiens et designers.
Mais surtout, le Pavillon des arts et du design récompense la galeriste Clara Scremini pour son engagement en faveur de la reconnaissance du verre contemporain. Implantée depuis le début des années 1980 dans le IIIe arrondissement parisien, rue Quincampoix, sa galerie a favorisé l’émergence d’artistes comme Michèle Burles, Perrin&Perrin ou Ron Sariel. Á découvrir aussi, à l’occasion du salon, les Femmes en pâte de verre d’Ann Wolff et les précieuses sculptures-récipients de Shozo Michikawa
Enfin, et plus indirectement cette fois, le PAD 2008 salue le travail du céramiste Jean Mayodon en consacrant du « prix de l’œuvre » l’un de ses dessins préparatoires au fusain, daté de 1937, et exposé sur le stand de Jean-François Chabolle. Ancien directeur de la Manufacture de Sèvres et passé maître dans la technique de la faïence stannifère à « feu d’or », l’artiste incarne à lui seul la gloire passée des arts de la terre tout autant que Clara Scremini en représente l’avenir…