Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

De l’Amande au Tournesol d’Athina Ioannou

25 Mai - 29 Juin 2007
Vernissage le 24 Mai 2007

En 2000, HEC a inauguré un espace d’art contemporain avec pour objectif de favoriser les échanges, les confrontations et les expérimentations. Athina Ioannou investit le centre de documentation et crée un nouveau «tableau» à partir d’une œuvre typographique conçue spécifiquement.

Communiqué de presse
Athina Ioannou
De l’Amande au Tournesol

En 2000, HEC a inauguré un espace d’art contemporain avec pour objectif de favoriser les échanges, les confrontations et les expérimentations. Depuis lors, des expositions, des résidences d’artistes, des créations d’œuvres originales, des forums et débats ont été régulièrement proposés. Depuis le 15 janvier 2007, deux jeunes artistes plasticiens, Athina Ioannou et Antonello Curcio sont accueillis sur le campus. Chacun a proposé et réalisé une œuvre spécifique. Ils ont sélectionné sur le campus, en toute liberté, un lieu adapté au projet artistique que chacun souhaitait approfondir.

Athina Ioannou a retenu une salle située dans le centre de documentation et dédiée aux revues et périodiques. Chaque mois, chaque semaine, chaque jour, … des magazines, des revues françaises ou étrangères, publications d’informations ou de recherche, sont mis à disposition des lecteurs et modifient le paysage intellectuel et visuel de cette pièce; de nouvelles photos-couvertures, de nouveaux titres «accrochent» l’esprit et le regard. Athina Ioannou investit cet espace en mouvement perpétuel, et crée un nouveau «tableau» à partir d’une œuvre typographique conçue spécifiquement.

Pour composer cet ouvrage typographique, l’artiste a choisi les détails de certaines de ses peintures portant les titres : Amande, Capucine, Corail, Glacier, Lavande, Mimosa, Poussin, Tournesol. Ces «détails» sont reproduits à l’échelle 1 : 1 et imprimés sur des pages au format A4. Le livre est constitué d’une soixantaine de pages et tiré en mille exemplaires comprenant huit couvertures différentes mais un contenu identique. Chacun des exemplaires est signé par l’artiste.

Parallèlement, deux toiles originales Poussin et Corail sont installées dans le hall du siège de la Deutsche Bank AG à Paris (3, Avenue de Friedland – 75008 Paris). Ces peintures de grande dimension (215 cm x 150 cm chacune) baignées dans l’huile de lin, sont tracées à la mine graphite sur le recto et le verso. La saturation de l’huile de lin qui colore le tissu et le rend transparent permet de visualiser en même temps le devant et le derrière du tableau. Ces deux toiles – en apparence très simples – clouées en vis à vis sur des murs blancs installés par l’artiste dans le hall, séduisent dès le sas d’entrée, les visiteurs par la présence et la chaleur de leurs couleurs introuvables.

Grâce à cette double action, l’artiste, la Deutsche Bank et HEC concrétisent une nouvelle étape d’un long processus de partenariat : conception et production d’une œuvre originale, cofinancement, coédition et exposition-miroir…

AUTRES EVENEMENTS Non classé