Caroline Coppey aime jouer avec les couleurs dont rayonnent ses œeuvres picturales. Mais les rôles sont dans cette exposition inversés. Les œuvres sont le fruit des expériences esthétiques menées avec des matériaux de toutes sortes : textiles, papiers, chiffons, acier, récipients de verre, etc.
Les toiles, Caroline Coppey les froisse. La peinture, elle la laisse couler pour en recueillir les gouttes. Le tissu, elle le macule, le plie, le chiffonne, le maltraite et l’aplatit. Sur la toile, et sur l’inox aussi, elle peint des formes nées des hasards de ses expériences, avec des couleurs vertes ou orangées, rouges ou bleues, dans lesquelles résonne la nature.
Au premier niveau de l’exposition figurent un ensemble de peintures sur inox et sur toile, des œuvres des séries des Chiffons, Gouttes et Couleurs sur toile et sur papier, ainsi que deux toiles de la nouvelle série des Froissées.
Les collections de couleurs uniques sont représentées par les Echantillons et les papiers de la série des Acccords sous vitrine. Deux peintures monumentales sur bois dialoguent avec l’espace extérieur.
Au deuxième niveau sont rassemblées les séries des Sols et des Chiffons sur toiles libres, et celles des Echantillons de verre.
Entre le rayonnement de ses couleurs, et les hasards de ses expériences et de ses matériaux, Caroline Coppey a su exprimer les tensions élémentaires du monde et de la vie, et tenter de réconcilier les forces contraires de construction et de destruction, de la nature et de la raison humaine.