Alberto Garcia-Alix
De faux horizons
«De faux horizons» est le nouveau récit visuel de Alberto Garcia-Alix pour la Maison Européenne de la Photographie.
Né en 1956 à Leon en Espagne, Alberto Garcia-Alix figure parmi les noms les plus importants de la photographie européenne contemporaine. Son travail, chargé d’une grande intensité et d’une poésie profonde, ainsi que son univers propre et complexe, ont marqué le monde des arts visuels. Ses portraits reflètent l’esprit d’une génération.
Le public pourra découvrir dans cette exposition une large sélection des meilleures images inédites de son dernier ouvrage.
Alberto Garcia-Alix déconstruit la réalité par la photographie. Il propose un voyage émotionnel à travers sa propre imagination: paysages urbains, natures mortes, portraits, autoportraits.
«De faux horizons», que l’artiste exprime ainsi: «Un monde de présences modifiées prises dans un moment de silence éternel. Le visible est ici une métaphore de vous-même ou d’une pensée. Une pensée, une révélation prise dans un monologue, qui se tendrait sur l’horizon. Un faux horizon …»
Photographe, écrivain et artiste vidéo, Alberto Garcia-Alix a présenté de nombreuses expositions depuis 1981, dont sa première rétrospective au festival Photoespaña (1998), au Musée espagnol d’art contemporain (2002), lors des Rencontres Internationales de Arles (2007) ou encore au Musée national espagnol Centre d’Art Reina Sophia (2008).
Alberto Garcia-Alix a été distingué de plusieurs prix prestigieux tels que le Prix National Photographie Espagnole, et son travail est hébergé au sein de grandes collections comme la Deutsche Börse en Allemagne (Il est en lice pour le Prix DB 2014).