Liam Gillick
De 199C Ã 199D
Le Magasin — Centre National d’Art Contemporain de Grenoble — présente «De 199C à 199D», un projet d’exposition de l’artiste Liam Gillick mené en collaboration avec la Session 23 de l’École du Magasin. Faisant suite au processus d’itération «From 199A to 199B Liam Gillick», réalisé au Center for Curatorial Studies du Bard College en 2012, cette exposition rassemble une sélection de «process» d’œuvres européennes de l’artiste des années 1990, repensées pour le contexte du Magasin.
Interrogeant le rôle du curateur dans sa relation à l’artiste et à son audience, Liam Gillick a mis en exergue les formations qui entendent l’y destiner, ici l’École du Magasin, dont il a souligné l’apport à la scène artistique européenne des années 1990 dans son commentaire sur l’exposition de l’Air de Paris, alors niçoise: «« Les Ateliers du Paradise» a changé l’ordre de la représentation tout en introduisant des éléments de jeu, d’irresponsabilité et de plaisir. Tout ceci était pourtant conçu dans une structure critique qui était apparente plutôt qu’évasive, signalant le potentiel d’un nouveau modèle d’exposition.
Même si chaque artiste qui avait collaboré à l’exposition a trouvé son chemin depuis, le moment des «Ateliers du Paradise» fut la culmination de nombreuses excursions temporaires dans un renouvellement de stratégies collaboratives par tous les participants. Tout ceci s’est accompagné de la remise en contexte réordonnée — remise en contexte produite par les curateurs du Magasin de Grenoble».
Stratégies collaboratives, implication du spectateur, rôle de l’institution, notion de paternité et relation entre artistes et curateurs, tout ceci a été questionné par de nombreux artistes de cette génération et mis en contexte à travers un nombre d’expositions et de projets qui ont influencé, jusqu’alors, le monde de l’art.
À travers une collaboration avec la Session 23 de l’École du Magasin, Liam Gillick tente, dans le contexte actuel, de revisiter l’ensemble de ces débats. En réactivant ses œuvres, il permet une étude de la relation partagée entre le champ curatorial, l’artiste, l’institution et le spectateur, tout en apportant une perspective nouvelle sur le futur des formes discursives de la pratique contemporaine. L’exposition devient alors un jeu de temps où le futur proche et le passé récent fusionnent afin de créer un nouveau scénario dans lequel les œuvres et les idées de l’artiste se révèlent à nouveau et dans lequel s’ouvre un nouvel espace d’échange critique et de débat.
Vernissage
Jeudi 5 juin 2014 Ã 18h