Thomas Scherer, Claire Trotignon, Cadija Costa, Manon Boularts
DDessin {14}
Pour cette 2ème édition, DDessin réaffirme cette année son format intimiste. Une vingtaine de galeries françaises et étrangères mettront à l’honneur toutes les formes du dessin contemporain s’exprimant à travers de multiples supports et techniques.
Une carte blanche donnée à Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs d’art contemporain, permettra de découvrir, pour la première fois, une partie de leur collection.
Tomas Scherer, jeune artiste slovaque, investira un espace de l’Atelier. Une installation inédite de Julie Brusley, produite spécifiquement pour le salon, viendra ponctuer le parcours de visite.
Un Corner Illustrateurs regroupera les travaux de quatre illustrateurs français et étrangers de presse, de mode et de livres. Deux conférences seront proposées: une conférence d’Arafat Sadallah, philosophe et collaborateur à la plateforme de réflexion sur la création arabe contemporaine SIWA, ainsi qu’une conférence d’Estelle Bories, critique d’art, consacrée à la place des arts graphiques dans la Chine contemporaine. Une invitation faite à la structure «Les Soirées Dessinées» permettra à de nombreux artistes de performer en direct.
Le Prix DDessin {14}/Institut français de Tanger sera par ailleurs décerné lors de l’événement par un jury composé de personnalités du monde de l’art et de la culture.
Les galeries Elizabeth Couturier (Lyon), Less is More Projects (Paris), Mariska Hammoudi (Paris), NoMuseuM contemporary art gallery (Bordeaux), Polysémie (Marseille), la Galerie Minsky (Paris), la Galerie Talmart (Paris), Diff’Art Pacific (Paris), Bab’s Galerie (Bagnolet), la Galerie LWS (Paris), School Gallery/Olivier Castaing (Paris), la Galerie AD…Duc in ADltum (Rueil-Malmaison) et la structure Et pourtant (Paris), ainsi que les Galleria Bonioni Arte (Italie), Dastan’s Basement Gallery (Iran), Super Dakota (Bruxelles), et la Gallery Maison d’art (Japon)… investiront cette année les deux étages de l’Atelier Richelieu.