Patrick Norguet
D’Days. OP!
Le projet OP!, inspiré de l’art cinétique et l’Op art des années 60, qui propose une installation de grands panneaux translucides sérigraphiés qui s’encastrent dans 5 poutres-socles délimitant un espace déstructuré. Au centre, les meubles —blancs immaculés— de Patrick Norguet sont prêts à recevoir d’infinies «impressions» éphémères.
Sur cet ensemble immobile, le spectateur se déplace et découvre des silhouettes changeantes et mouvantes. Par son mouvement, qui devient un médium à part entière, il agit sur l’objet et devient alors créateur!
Les projections colorées moirent tout ce qu’elles touchent ; les formes se transforment à vue et les spectateurs entament une valse de silhouettes qui se mêlent à ce ballet d’émotions. Déstabilisé, le visiteur entre dans une déprogrammation mentale au profit de la sensation pure.
Encerclés par ses filtres striés, les meubles exposent leurs mues dictées par nos déplacements et notre observation. Les écrans géométriques se confrontent aux courbes du mobilier. Grimés par ces différents plans chromatiques, ils ne sont ni tout à fait les mêmes ni tout à fait autres…
Par cette métamorphose, le meuble devient une sorte de palimpseste en 3D, sur lequel s’écrivent et se matérialisent les multiples récits de notre rapport à l’objet. Chaque regard, chaque trajet, chaque curiosité créent une nouvelle histoire, une nouvelle forme.
Le meuble, c’est un mouvement qui a lieu…
La collaboration avec Patrick Norguet, débutée en 2013 avec le fauteuil P22 et cette année avec la chaise M10, continue avec cette installation qui met en lumière le dialogue qui s’est instauré entre la marque et le designer. OP! souligne encore une fois l’ADN de Cassina, sa sensibilité pour la recherche et l’innovation et son rôle dans la promotion du design contemporain.