ART | EXPO

Days become nights

01 Mar - 03 Avr 2008

La galerie Ghislaine Hussenot présente les tableaux d’un groupe d’artistes roumains, influencé par la peinture italienne et le formalisme  de l’Allemagne de l’Est. A travers cet héritage, ces artistes au passé communiste confrontent leur désir d’intégration et d’échange avec le monde de l’art contemporain.

Communiqué de presse
Adrian Ghenie, Ciprian Muresan, Serban Savu.
Days become nights

La galerie Hussenot présente pour la première fois à Paris un groupe show d’artistes roumains de Cluj.
Adrian Ghenie, Ciprian Muresan et Serban Savu.
Leur relation ne vient pas particulièrement de l’Académie qui les a formé mais du lien qui les unis à un passé communiste et de leur désir d’intégration et d’échange avec le monde de l’art et de la peinture en général.
Cluj ,en Transylvanie, a été tout au long de l’histoire un lieu de passage d’artistes et d’échanges commerciaux entre les empires Ottomans, Romains et Austro-hongrois.

Ils ont bien sûr une influence italienne dans leur composition mais également un formalisme hérité de la peinture Est-allemande (Dresde et Leipzig).Adrian Ghenie et Serban Savu sont liés par leur désir de figuration tandis que Ciprian Muresan travaille sur différents medias tels que le dessin, la photo et la vidéo.
Tous les trois ont cependant un regard acéré sur leur société passée, à la fois sur l’idéologie et « l’aventure »du bloc de l’Est, mêlé à un désir de reconnaissance internationale. Ils sont donc dans cette perspective tous des « artistes engagés » en ayant chacun leur humour et leur particularité.

AUTRES EVENEMENTS ART