ART | EXPO

Rapport de force

26 Mai - 07 Juil 2018
Vernissage le 25 Mai 2018

L’exposition « Rapport de force » à Entre-deux, à Nantes, permet de découvrir le travail mêlant performance et sculpture de David Picard autour des équilibres entre les volumes dans l’espace. Des documents, photographies et maquettes retracent sa dernière recherche sur le pont Bailey, un modèle de génie militaire qui illustre les relations dynamiques entre les objets. 

L’exposition « Rapport de force » à Entre-deux, à Nantes, présente des documents, photographies, maquettes et performances témoignant de la recherche de David Picard autour des relations dynamiques entre le corps, les objets et l’espace.

David Picard s’intéresse au rapport de force entre les volumes dans l’espace

La pratique artistique de David Picard se partage entre la sculpture et la performance et se nourrit d’un processus de recherche et de documentation quasi scientifique. Elle a en effet pour objet central la façon dont s’articulent et s’équilibrent les volumes dans l’espace, qu’il s’agisse de corps ou d’éléments inanimés. Le titre de l’exposition résume cette thématique : le rapport de force est au cœur de l’œuvre de David Picard.

Ainsi la vidéo Turn around the table montre-t-elle est une performance réalisée par David Picard en 2014 au cours de laquelle, se réappropriant une pratique courante des alpinistes qui utilisent le mobilier des refuges de montagne pour s’échauffer, se contorsionne autour d’une table en un mouvement continu, sans jamais toucher le sol. La performance parvient de cette façon à produire un couple, phénomène physique dans lequel deux objets s’équilibrent dans la confrontation de leur force respective.

David Picard illustre le rapport de force par la sculpture et la performance

Pour l’exposition « Rapport de force », sa première exposition personnelle, David Picard a réuni un ensemble de pièces tirées de sa dernière recherche autour d’un pont portatif conçu en 1941, le pont Bailey. D’usage initialement militaire, cette ingénieuse invention permet d’installer, sans outillage spécial ni moyen mécanique d’assistance, un pont de 60 mètres capable de supporter des charges de plus de 50 tonnes grâce à l’assemblage manuel de pièces métalliques assez petites pour être transportées par camion.

Des documents, des photographies comme celle intitulée Two Seated Men Raising a Boy up to Demonstrate the Cantilever Principle, prise en 1885 par les ingénieurs
du pont de Forth en Écosse pour démontrer le principe de porte-à-faux, ou encore des maquettes sont autant de marqueurs de la recherche de David Picard. Une recherche qui aboutit dans des formes artistiques variées, telles que la performance réalisée pour l’inauguration de l’exposition à partir des composants d’une estrade amovible dans l’espace construite lors de la création d’Entre-deux en 2007.

AUTRES EVENEMENTS ART