Présentation
Jean-Charles Vergne, Pierre Zaoui, Mathieu Potte-Bonneville
David Lynch, Man Waking From Dream
Ce catalogue présente en premier lieu les lithographies, à la fois géniales et torturées, que David Lynch révèle dans son exposition «Man Waking From Dream» au FRAC Auvergne. Par leur esthétique étrange et tourmentée, ces lithographies font écho à des captures d’images de films de Lynch, tel que The Alphabet (1968).
Dans liens sont donc tissés entre les différentes œuvres de Lynch. Peu importe le médium qu’il utilise, c’est toujours la même originalité qui ressort à chaque fois de ses œuvres. Il y a quelque chose de commun entre elles, comme si Lynch utilisait toujours le même vocabulaire, le même répertoire. Jean Charles Vergne s’est d’ailleurs attaché à reconstituer un abécédaire des notions — artistiques, cinématographiques, philosophiques, ésotériques — qui traversent toute l’œuvre de David Lynch.
Une de ces notions importantes est le théâtre. Pour Lynch, entre le théâtre et le monde, il n’y a qu’un pas. Il joue d’ailleurs de ces distances en brouillant les limites entre décors et réel, entre fiction et vérité. En écho à cette théâtralité étrange, toujours présente en toile de fond dans les œuvres de Lynch, les différentes parties du catalogue sont séparées par une double-page de rideau rouge. Le rideau rouge du théâtre, comme pour marquer les actes d’une pièce que serait le catalogue lui-même.
Le catalogue est donc scandé en plusieurs parties, comme pour marquer les temps-forts: d’abord les nombreuses lithographies, puis l’abécédaire, des œuvres à nouveau puis un texte sur le rapport entre l’âme et le corps chez Lynch, et enfin quelques dernières œuvres. La création de David Lynch est à découvrir en cinq actes.
SOMMAIRE
— œuvres (lithographies, peintures, captures vidéo)
— Abécédaire
— David Lynch, Corps et âmes
— œuvres (dessins, lithographies)