David Lefebvre
David Lefebvre
Première exposition à Paris de David Lefebvre, peintre «basse def». Les sujets sont indifférents – une sortie en boîte, une scène de livraison, un top model, un bâtiment préfabriqué, un lac de montagne, un poulet dans l’herbe – et leur provenance médiocre: photos découpées dans des magazines ou prises par téléphone portable, vidéos déposées sur « Youtube », messagerie Mms.
Insignifiantes en elles-mêmes, le retraitement pictural de ces images en «tableaux» modifie cependant leur statut quand bien même cette Å“uvre d’art – là ne prétend rien montrer qui la justifie comme telle.
Bien au contraire, comme elle paraît coller au plus près de la banalité, le premier effet visible, est un effet «brut»: David Lefebvre peint vite, il accepte la maladresse de certaines coulures, laissant intact des parties de toile vierge.
Il ne cherche pas à «bien faire» – même s’il s’agit à l’occasion de maîtrise technique – car rien de ce qui est montré ne mérite une réelle sublimation.
La peinture basse définition de David Lefebvre dont la spontanéité est néanmoins exempte de la moindre naïveté, fait preuve d’une sincérité qui nous touche.
Elle apparaît comme «le résultat d’un goût ambigu pour les choses, et comme les blogs hébergés sur MySpace, elle s’appuie sur un simple appétit de gestes.»
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Nicolas Villodre sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
David Lefebvre