En 2004, David Goldblatt exposait chez Marian Goodman ses premiers travaux en couleur. La disparition de l’apartheid avait un temps déboussolé ce documentariste minutieux des stigmates que ce régime inique imposait aux corps et aux paysages sud-africains. Il lui avait fallu mettre au point un protocole pour enregistrer sans choisir, et passer à la couleur, profonde et veloutée de l’impression sur papier coton, pour effacer la dichotomie du noir et blanc.
Aujourd’hui, David Goldblatt propose un retour sur images, avec l’exposition, pour la première fois dans son intégralité, de la série Particulars.
En 1975, la neutralité du format carré découpait des fragments de corps au repos. Mains usées, pieds nus, vêtements élimés, blouses et salopettes tachées, postures ramassées, et corps las y côtoient l’indifférence, et le lent vieillissement des blancs, identifiables aux attributs petit-bourgeois de la mode occidentale des années 70 — pattes d’éph’ et semelles compensées, sacs à main en cuir vernis pour les dames en noir. Mais le déploiement de ces détails, happés au bord de l’intime, excède le seul témoignage contre l’injustice sociale et raciale de l’époque. C’est l’enfermement sans perspective d’une société recluse et immobile, qui émane de cet assemblage, sans horizon ni regard.
Désormais libre de tout protocole, indifféremment en couleur ou en noir et blanc, David Goldblatt traque à nouveau les indices qui inscrivent, dans la ville et le paysage, de façon à peine perceptible parfois, l’injustice et la misère. Ainsi, sur un coin de terre ingrate et sèche, ces lotissements pour noirs inachevés. Ailleurs des bidonvilles entre prairie herbeuse et voie rapide, ou d’autres, plaqués contre des HLM comme à une fortification, devant lesquels sèche du linge à l’improbable blancheur immaculée.
Les tirages comme les paysages sont somptueux. Les points de vue se déclinent parfois en triptyque, qui fouillent l’indigence urbaine, ou démultiplient les promesses de succès de quelque marabout contre l’éjaculation précoce, la diarrhée ou le mauvais sort. Le cadre distancié de David Goldblatt, qui évacue les acteurs de la scène, relève d’une esthétique du constat sensible, sans emphase ni pathos.
David Goldblatt
— On Justisie Street, Philipolis, Free State.1, 9 October 2006. Digital print in pigment dyes on 100% rag cotton paper. 61 x 192 (papier), 45 x 58 cm (chaque image x 3).
— Bay Fall Fashion, Fort Beaufort, Eastern Cape, 24 February 2006. Digital print in pigment dyes on 100% rag cotton paper. 80 x 188 (papier), 56 x 70 cm (chaque image x 3).
— The Waiting Room of Bingo Cash Loans, Elliot, Eastern Cape, 8 August 2006. Digital print in pigment dyes on 100% rag cotton paper. 100 x 125 (papier), 97 x 125 cm (image).
— Squatter Camp of Foreign Nationals Between the N1 and Railway Property at Woodstock Cape Town, 22 August 2006. Digital print in pigment dyes on 100% rag cotton paper. 112 x 123 (papier), 96 x 128 cm (image).
— Incomplete Houses, Part of stalled municipal development of 1000 houses. The allocation was made in 1998, building started in 2003. Officials and a politican gave various reasons for the stalling of the scheme: shortage of water, thetft of materials, problems with swerage disposal, problems caused by high clay content of the soil and a shortage of funds.By August 2006 420 houses had been completed. Lady Gray, Eastern Cape, 5 August 2006. Digital print in pigment dyes on 100% rag cotton paper. 112 x 138 (papier), 96 x 126 cm (image).
— Deserted Farm House near Molteno, Eastern Cape, 25 February 2006. Digital print in pigment dyes on 100% rag cotton paper. 112 x 135 (papier), 96 x 126 cm (image).
— Remains of households in a children’s game called onopopi, and the shells of incomplete houses in a housing scheme that stalled, Kwezinledi, Lady Grey Eastern Cape, 5 August 2006. Digital print in pigment dyes on 100% rag cotton paper. 112 x 123 (papier), 98 x 128 cm (image).
— Suid-Africa verdien beter (South Africa deserves better), Burger Street, De Rust, Western Cape, 14 January 2006. Digital print in pigment dyes on 100% rag cotton paper. 112 x 138 (papier), 98 x 128 cm (image).
— …And The Sheriff Knocking…Conditions Apply, Oudtshoorn, Western Cape, 19 February 2006. Digital print in pigment dyes on 100% rag cotton paper. 80 x 188 (papier), 58 x 70 cm (chaque image x 3).
— Urqirrha Wisintu (traditional healer) Dr Paul Hofmeyr, Eastern Cape, 4 August 2006. Digital print in pigment dyes on 100% rag cotton paper. 80 x 191 (papier), 58 x 70 cm (chaque image x 3).
— Particulars, 1975. 27 photographies noir et blanc argentiques. 46,5 x 46,5 cm (image). 66 x 66 cm (cadre).