David Altmejd
David Altmejd
Le Magasin présente pour la première fois en France le travail de l’artiste canadien David Altmejd avec une installation initialement conçue pour le musée d’art contemporain de Denver (28 octobre 2007-11 mai 2008) qui a rejoint depuis la collection de Walter Vanhaerents à Bruxelles.
L’installation est composée de six sculptures qui représentent des géants de plusieurs mètres de haut. Lʼaspect de ces géants est décliné depuis une forme brute basée sur des volumes géométriques schématiques jusquʼà une forme biomorphique composite, celle du loup-garou, figure mi-animale mi-humaine emblématique des tensions antinomiques dont se joue son travail. Ces géants sont composites également dans les matériaux qui les constituent. A la froideur du verre et du métal, qui sont les matériaux privilégiés de Altmejd, sont associés des matériaux naturels ou résidus de matières vivantes. Lʼinstallation sera présentée dans lʼespace central des galeries du Magasin dont lʼaccès et la sortie se feront par un couloir labyrinthique. Toutes les parois seront recouvertes de miroirs.
Elève en arts visuels de lʼuniversité du Québec de Montréal, David Altmejd sʼintéresse dans le même temps aux sciences biologiques. Son travail multiplie les références à ces deux champs ainsi quʼà celles du cinéma et de la science-fiction. Il développe à partir de cette base référentielle une mythologie personnelle quʼil “met en spectacle”. “Dès le départ, jʼai voulu faire quelque chose de très différent de tout, de très bizarre, et en même temps de très séduisant, à une époque où ce nʼest pas très à la mode dʼêtre séduisant. Certains disent que ce nʼest pas le rôle de lʼart dʼêtre séduisant. Mais pourquoi les films pourraient-ils être visuellement magnifiques et pas les sculptures” – David Altmejd.