Communiqué de presse
DD Dorvillier
Danza Permanente
La chorégraphie de Danza Permanente provient d’une composition musicale réalisée à Vienne il y a deux siècles par un homme sourd.
DD Dorvillier et Zeena Parkins ont analysé la composition de l’opus 132 en la mineur pour quatuor à cordes de Ludwig van Beethoven. La partition se décompose en cinq mouvements, dont un plus long au centre, l’émouvant Heiliger Dankgesang (chanson de remerciement), série de molto adagios interrompue par deux vigoureux passages andante. L’un des derniers quatuors à cordes du compositeur, écrit deux ans avant sa mort, qui est complexe et techniquement exigeant. Il s’est imposé dans le projet pour ses contrastes extrêmes, parfois doux et tendres ou vifs et presque superficiels, ainsi que pour sa profondeur et son intensité émotionnelle.
Nous la transposons ici en matière visible, interprétée par chacun des danseurs qui prend en charge la partition d’un instrument différent (1er violon – Naiara Mendioroz, 2ème violon – Fabian Barba, alto – Nuno Bizarro, violoncelle – Walter Dundervill). Ils incarnent la structure musicale, les comportements et les dynamiques d’un quatuor dans le temps et l’espace. Dans cette performance, les danseurs se comportent comme le son, dans leur devenir musique visible. Ils vous proposent de regarder dans le quasi-silence, comme si vous écoutiez de la musique dans une pièce obscure. L’environnement acoustique créé par Zeena Parkins et la lumière par Thomas Dunn suivent la partition et encadrent cette musique visible.
DD Dorvillier développe son travail artistique à New York depuis 1989. Active sur la scène internationale, elle est à la fois chorégraphe, interprète, enseignante, directrice artistique. En 2003 elle reçoit un Bessie Award pour la chorégraphie de Dressed for Floating, et en 2010 pour sa performance dans Parades & Changes, replays, une restitution de la pièce de 1965 d’Anna Halprin par la chorégraphe française Anne Collod. En 1991, elle crée un studio à Brooklyn – la Matzoh Factory – avec la danseuse et chorégraphe Jennifer Monson. Pendant plus de dix ans, la Matzoh Factory fut un lieu reconnu de recherches et d’expérimentations qui attirent de nombreux chorégraphes et artistes. DD Dorvillier a travaillé et a été fortement influencée par Jennifer Monson, Zeena Parkins, Jennifer Lacey, Yvonne Meier, Sarah Michelson et Karen Finley, parmi d’autres. Avec sa compagnie human future dance corps, elle a presenté son travail à The Kitchen, Dance Theater Workshop, Danspace Project, et PS 122, à New York, aussi bien qu’au Kaai Theater à Bruxelles, ImPulsTanz à Vienne, DeSingel à Anvers, STUK à Louvain, Hau/Hebel am Ufer à Berlin, Zagreb Dance Weeks à Zagreb, TSEH Festival à Moscou. En 2000, elle est reconnue par la New York Foundation for the Arts Fellowship, en 2007 par la Foundation for Contemporary Arts Fellowship, et reçoit en 2011 le prestigieux John Simon Guggenheim Memorial Fellowship DD Dorvillier aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis: 2010 – Pièce Sans Paroles avec Anne Juren & Annie Dorsen
Pièce pour 4 interprètes
Chorégraphie et concept DD Dorvillier
Environnement sonore et direction musicale: Zeena Parkins
Interprétation Fabian Barba, Nuno Bizar ro, Walter Dundervill , Naiara Mendioroz
Assistante artistique Heather Kravas
Lumières Thomas Dunn
Régisseur technique Jeff Englander
Horaire: 21h — durée: 60 minutes