Lieu
Laboratoires d’Aubervilliers
Communiqué de presse
«Comment mourir» se compose de deux performances: SDF-USA et American Tweaker. Le performeur Keith Hennessy y met en scène la détresse de deux personnages, figures allégoriques d’un malaise social dans la société américaine contemporaine.
– SDF-USA, créé en mars 2005 aux Subsistances à Lyon, s’appuie sur un texte de Robert Olen Butler extrait de l’ouvrage Têtes mortes dans lequel l’écrivain imagine les pensées ultimes de 62 décapités, entre leur décollation et leur mort clinique.
À partir du cas précis de Claude Messner, un SDF décapité par un train après avoir posé son cou sur la voie, Hennessy crée un spectacle qui dénonce la politique économique gouvernementale et établit un rapport direct entre pauvreté individuelle et nationale révélant une identité américaine qui a «perdu la tête».
– American Tweaker, produit aux Laboratoires en mars 2006, apparaît comme le pendant de SDF-USA. Inspirée d’un fait divers ayant agité les médias américains à la fin des années 80, cette performance dépeint les dérives d’un homme atteint du sida, exprimant son désespoir dans une vie de débauche, de drogue et de luxure sans prendre garde aux risques de contamination qu’il fait courir aux autres. À travers ces deux portraits, Keith Hennessy expose de quelles manières un individu (ou un pays) se suicide.
L’Artiste
Keith Hennessy est un artiste canadien résidant à San Francisco. Il est directeur artistique de la compagnie de cirque Circo Zero, collectif réunissant artistes de cirque, danseurs et musiciens.
Attaché à l’idée qu’il est possible de faire des œuvres à la fois accessibles et engagées, Hennessy a collaboré avec différents groupes d’artistes militants dont le collectif de performance extrême Core et la compagnie Contraband.
Son travail est marqué par des prises de positions politiques explicites où les textes témoignent d’un combat contre toutes formes d’oppression, d’intolérance et d’injustice.
Convoquant diverses formes artistiques telles que la danse, le cirque, le chant ou la joute verbale, ses performances prennent place dans différents contextes (théâtres, espaces d’art, festivals gays et lesbiens, prisons, ou encore manifestations protestataires).
Il enseigne à l’Université de San Francisco, au Goddard College (de 2001 à 2003) et au New College (de 1990 à 1996).
Infos pratiques
> Lieu
Laboratoires d’Aubervilliers
41, rue Lecuyer. 93300 Aubervilliers
M° Aubervilliers – Pantin-Quatre-Chemins
> Horaire
20h30
> Contact (réservation indispensable)
T. 01 53 56 15 90
info@leslaboratoires.org
www.leslaboratoires.org
> Tarif
5 euros
Bar et restauration légère sur place les soirs de spectacle à partir de 19h30.
• Des invitations offertes pour ce spectacle aux Ami(e)s de paris-art les 22, 23 et 24 mars à 20h30, en envoyant un email avec votre nom et l’intitulé de l’événement à amis@paris-art.com.
• Toutes les infos pour adhérer aux Amis de paris-art en envoyant un email à amis@paris-art.com