Lieu
Mains d’œuvres
Communiqué de presse
Ce projet de création est né de l’envie de Jesus Sevari, chorégraphe chilienne, d’explorer et d’exprimer le monde du fantasme, cette partie inconnue de chacun, qui est la source essentielle de son inspiration artistique.
Dans le premier épisode de cette trilogie «Initiation» – accueilli à Mains d’Œuvres en 2004 – le sujet était l’éveil, la manifestation de la conscience. Il s’agissait avant tout d’introspection. Le second épisode aborde les peurs et les frustrations qui naissent le plus souvent d’un environnement extérieur, économique ou social hostile, et engendrent la colère ou l’autodérision. L’environnement qui semble le plus hostile actuellement découle de la globalisation, résultat inéluctable de fausses démocraties et des marchés de libre-échange sauvage, et accoucheuse d’injustices sociales et de précarité. On assiste à une globalisation-invasion mondiale : globalisation de la consommation, de la pensée, de la culture, de l’information, etc…
Dans «Globalisation», il s’agit de se tourner vers l’extérieur, de se placer en relation avec cet extérieur et avec les autres, afin de trouver sa place dans un monde étrange et trompeur.
Comment les personnages, victimes de telles agressions, pourront-ils affronter leurs fantasmes afin de trouver leur place dans cette société décadente sans s’écarter du chemin de la sagesse ? Jesus Sevari s’est attachée à entremêler plusieurs mondes fantasmatiques en les exprimant à travers diverses formes d’expression : la parole (textes d’auteurs), la musique (mélodie ou silence), l’image vidéo, le corps en mouvement (danse) et à travailler avec chaque chose et son contraire : le bruit et le silence, l’action et le temps suspendu, le corps et l’âme.
La chorégraphe
Née à Santiago du Chili, danseuse diplômée du Conservatoire de l’Université du Chili, stagiaire au Ballet National Chilien, Jesus Sevari, danseuse et chorégraphe, s’installe en France en 1998. Elle étudie auprès de Peter Goss, suit une formation à l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau et danse pour Jocelyne Danchic, la Cie Ortema, Collectif Flight Number 13, Teatro del Silencio, Cie GECB Claudio Basilio, la Cie de cirque Lunatic.
En 2003, elle décide de créer sa propre compagnie, Association, Absolutamente, née d’un désir d’arriver à fusionner différentes formes d’expression artistiques dans la création de spectacles vivants. Depuis, elle a créé une courte pièce danse/vidéo « Necesito Ku », et « Initiation », 1er épisode de la trilogie « Fantasy Brain ». Parallèlement, l’Association s’implique dans des ateliers et des stages de recherche et de formation chorégraphique. Jesus Sevari, qui a développé depuis plusieurs années une pédagogie personnelle, en est le vecteur principal.
L’équipe
Création : franco-chilienne de Jesus Sevari
Avec : Régis Bourquin, Paula Sacur et Jesus Sevari ; musiciens : Haroun Teboul et Roberto Sevari
création vidéo : Pascal Dupoy
création lumières et scénographie : Yann Lebras
création costumes : Patricio Luengo
Infos pratiques
> Lieu
Mains d’œuvres
1, rue Charles Garnier. 93400 Saint-Ouen
M° Garibaldi ou Porte de Clignancourt
Bus 85, arrêt Paul Bert
> Horaires
vendredi 18 et samedi 19 novembre à 20h30, dimanche 20 novembre à 17h
> Sur réservation
T. 01 40 11 52 36
resa@mainsdoeuvres.org
www.mainsdoeuvres.org
> Tarifs
Plein tarif : 10 euros
Tarifs réduit : 8 euros
• Offres pour les adhérents aux Ami(e)s de paris-art1 place offerte pour 1 place achetée (offre limitée), en envoyant avant le 18 novembre un email avec votre nom et l’intitulé de l’événement à amis@paris-art.com.
Toutes les infos pour adhérer aux Amis de paris-art en envoyant un email à amis@paris-art.com.