Artanzion repose sur ce constat qu’à Paris la danse joue un rôle important mais souffre d’un déficit de promotion. Bien que constituant une large part du spectacle vivant, elle est l’affaire de spécialistes. Sa richesse et son foisonnement sont réels : près de 200 compagnies (subventionnées ou non), 10 représentations par jour, de nombreux artistes à découvrir.
Les sites des salles de spectacles sont trop promotionnels pour souligner leur intérêt artistique, tandis que culture.fr (portail du ministère de la Culture) est trop occupé par les quelques 1300 musées français pour assurer la promotion de la danse.
C’est à cette tâche que se consacrent Artanzion et son unique protagoniste : Matthieu Blestel, collaborateur de la revue Mouvement.
Le site Artanzion présente sous la forme de focus quotidiens et revues de presse la réalité de la danse à Paris : Libération, Théâtre de Saint-Quentin, Centre Pompidou, Festival Faits d’Hiver, etc., tout est passé en revue sous l’œil critique de Matthieu Blestel qui sélectionne de manière «subjective».
Les contributions critiques offrent un regard plus objectif et les nombreux liens sont une invitation à l’ouverture.
Artanzion est moins tendu qu’attentionné à rendre accessible la culture de la danse au plus grand nombre.
Leila Berrached
Lien
www.artanzion.info