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Danse, art et modernité. Au mépris des usages

Depuis le XXe siècle, le milieu artistique a tenté de mettre des mots sur la danse pour interpréter ses œuvres et ses métamorphoses. Cette analyse revient sur cette théorisation de la danse à travers son histoire culturelle, artistique et esthétique.

Information

Présentation
Roland Huesca
Danse, art et modernité. Au mépris des usages

«Les chiens se poursuivent, sautent au nez des chevaux; et je ne sais rien qui donne l’idée du jeu le plus heureusement libre que les ébats des marsouins qui se voient au large, émerger, plonger, vaincre un navire à la course […]. Est-ce déjà de la danse?»

Formulée en 1936, cette interrogation de Paul Valéry sur la danse interpelle les propos sur la modernité de cet art de la Belle époque à nos jours. Dès lors, anathèmes et glorifications entrent en scène et animent les débats. Œuvres, non-oeuvres, danse, non-danse, etc.: bien vite le monde des arts accroît son vocabulaire jusqu’à intégrer à ses définitions des dé-définitions. S’incarnant en de multiples figures, ces formulations disparates et parfois paradoxales tentent de saisir et d’interpréter les nombreuses métamorphoses qui, au mépris des usages, touchent l’univers des œuvres et, d’un même geste, l’ordre du (bon) goût.

Invitant histoire culturelle, histoire des arts et esthétique, c’est ce monde fascinant que ce livre propose d’explorer en scrutant une époque allant des avant-gardes artistiques à la «crise de l’art».

SOMMAIRE

Introduction
— «Est-ce de la danse? Peut-être, pourquoi pas?»
— Usages et contre-usages
— L’art saisi par l’histoire
— Les chemins de l’interprétation

L’entrée en scène du «moderne»
— Volutes, couleurs et lumières
— Symbolisme: l’éloge de la sensation
— A la mode sportive!
— Le flirt et la chimère du sexe
— Sauvage: le corps espéré
— L’Antiquité réinventée
— S’instruire du primitif

Vers de nouvelles spiritualités
— «L’âme et la danse»
— Une métaphysique de l’âme
— Cosmogonies et rituels collectifs
— Beautés païennes
— La Trinité visitée
— Individualiste et médium, l’artiste moderne
— L’esprit Zen

L’impact des utopies
— Monte Verità: à l’école de la Nature
— Nature: technique ou métaphysique?
— Bauhaus: le sensible en partage
— L’origine, la mémoire et l’oubli
— Black Mountain College: une démocratie participative
— Underground
— «Communitas»

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