Marion Lévy
Dans le ventre du loup
De Marion Lévy, chorégraphe subtile et observatrice délurée de nos comportements quotidiens, on peut attendre le meilleur. Après s’être penchée avec humour sur notre sommeil (En somme!, en 2009), la voici qui pose son regard aiguisé sur le conte le plus moralisateur qui soit, Les Trois Petits Cochons.
L’histoire de ces trois personnages, amenés à «choisir entre le principe de plaisir et celui de réalité», selon le psychanalyste Bruno Bettelheim, renvoie à des sentiments éternels: la peur de l’extérieur, le désir de sécurité, la tentation de l’insouciance.
Pour le mettre en scène et en gestes, la fondatrice de la compagnie Didascalie a choisi de faire interpréter les cochons par trois femmes symbolisant différentes étapes de la vie. Après une collaboration avec Fabrice Melquiot pour En somme !, c’est avec l’auteure Marion Aubert que le spectacle s’élabore.
Appuyé sur un va-et-vient constant entre mouvements, mots, chansons, images projetées et même langue des signes revisitée, le spectacle réveille notre part d’enfance par une parole qui touche directement au cœur du jeune public — mais aussi celle de l’humanité.
Emblématique du parcours de Marion Lévy, le résultat est une création originale au croisement du théâtre, de la danse et des arts de l’image.
Isabelle Calabre
Un spectacle chanté, dansé et raconté par la compagnie Didascalie
Chorégraphie Marion Levy
Texte Marion Aubert, publié chez Actes Sud-Papiers, collection Heyoka Jeunesse
Assistante à la mise en scène Nadine Marcovici
Scénographie et lumières Julien Peissel
Vidéos Collectif Scale
Son et coordination technique Joachim Olaya
Collaboration musicale Piers Faccini
Collaboration à la dramaturgie Daniel Loayza
Costumes Hanna Sjödin
Administration de production Bertrand Guerry
Avec Aline Braz Da Silva, Séverine Bidaud, Flore Taguiev et Marjorie Kellen