Communiqué de presse
Thierry Marx et Jérôme Bibette
Dans la sphère de Thierry Marx… et autre invention culinaire
Conçu par Caroline Naphegyi (directrice artistique du Laboratoire), le parcours de l’exposition permet d’appréhender tantôt par les sens, tantôt par le savoir, les dessous d’une cuisine “actuelle”.
L’exposition commence avec l’espace de dégustation où le visiteur se délecte des recettes de Thierry Marx ; ou comment découvrir une autre approche du navet daikon, du homard à l’américaine et de la poire Belle Hélène. Chaque plat est présenté dans une bento box, une boîte-repas à trois compartiments issue de la tradition japonaise, qui permet de mieux appréhender la conception de la recette : la structure, la déstructuration et la reconstruction. “C’est une expérience singulière, indique Caroline Naphegyi, où sont exposés les secrets scientifiques de l’art culinaire d’un grand chef. L’exposition est restituée dans la bento box. C’est elle qui contient véritablement l’expérience accomplie de Thierry Marx et Jérôme Bibette”. Le contenu de la bento box est assemblé sous les yeux du visiteur. Les billes de saveurs sont produites en direct.
Sur les six tables destinées à la dégustation, les vidéos de Mathilde de l’Ecotais révèlent les procédés de composition des plats. Son regard sublime l’art culinaire et la science. Six films habillent les tables et les murs de la salle, parmi lesquels une vidéo sur la découpe de l’anguille, une autre sur l’élaboration des billes ou encore sur les bento box et leur contenu.
La seconde salle de l’exposition propose une évocation plus scientifique de l’expérience. Des films présentent la nouvelle technologie mise au point par Jérôme Bibette et son équipe, afin de permettre au visiteur de comprendre comment Thierry Marx a pu élaborer sa cuisine déstructurée.
Enfin, pour goûter l’avenir, le “Whif Bar” qui bénéficie du soutien de Nespresso, offre une expérience unique : la dégustation de chocolat sous forme aérosol. Trois étudiants de Harvard, Jonathan Jacques Kamler (physicien), Larissa Zhou (physicienne) et Trevor Martin (designer), ont développé cette idée en collaboration avec David Edwards sous la forme d’un inhalateur de chocolat. La dégustation aérosol sera proposée pour la première fois dans cette exposition en accompagnement d’un café.
critique
Dans la sphère de Thierry Marx…