Communiqué de presse
Sylvie Tubiana
Dans la pénombre
Â
«Dans la pénombre» présente à la fois des installations et projections inédites et composées in situ, et des photographies issues de séries plus anciennes. Sylvie Tubiana invite le spectateur à entrer dans le Centre d’Art par un jeu de miroirs projetant des silhouettes de corps au seuil de l’espace d’exposition.
L’exposition présente dix photographies cibachromes issues des séries Juste du bleu (1994), Néanmoins du rouge (1996) et Au delà du mur (1997). Ces images mettent en scène un corps et sont composées au moyen d’une diapositive projetée dans l’espace, déformée sur le «mur-écran» et photographiée à nouveau.
Dix caissons lumineux de la série Rien qu’une présence (2001) sont également présentés. Photographié sur fond blanc, le corps semble être absorbé par la lumière.
Une vidéo inédite fonctionne autour du même principe, le corps est filmé en mouvement dans un espace blanc.
Deux installations in situ sont proposées: l’une est composée de trois projections sur une surface noire brillante jouant sur les reflets l’illusion de mouvement; l’autre, très lumineuse, s’articule autour de cinq projections sur du gravier blanc recouvrant le sol. Une bande son d’un texte chuchoté contribue à créer un espace d’intimité et d’apaisement.
Sylvie Tubiana propose enfin un travail de tracé au phosphore sur des panneaux de plexiglas. Plongées dans l’obscurité, les silhouettes lumineuses semblent suspendues dans l’espace.
Une salle de documentation est à la disposition du visiteur qui pourra consulter une série d’ouvrages sélectionnée par l’artiste en écho à ses recherches.
Sylvie Tubiana
Sylvie Tubiana est née à Boulogne-Billancourt en 1959. Elle vit et travaille à La Rochelle.