ART | EXPO

Daniel Turner (IPN)

06 Avr - 01 Juil 2018
Vernissage le 06 Avr 2018

L’exposition « Daniel Turner (IPN) » au Confort Moderne, à Poitiers, dévoile des sculptures et installations conçues en relation avec les espaces du lieu et avec leurs divers matériaux. Des œuvres in situ qui explorent le patrimoine industriel de la région autant que les enjeux de la perception.

L’exposition « Daniel Turner (IPN) » au Confort Moderne présente des sculptures et installations qui explorent le patrimoine industriel de la région.

Daniel Turner s’approprie les poutres IPN du Confort Moderne

Le titre de l’exposition, « Daniel Turner (IPN) », renvoie aux poutres IPN, des poutrelles en forme de double T formant un I, les lettres PN faisant référence au « Profil Normal », c’est à dire celui correspondant aux normes françaises, qui ont été à l’origine utilisées pour édifier le bâtiment de l’usine qui accueille désormais le site du Confort Moderne. L’artiste américain présente en effet des œuvres centrées sur une série de ces poutres.

Des œuvres in situ en relation avec les espaces et les matériaux du lieu

Créées en partie in situ, les œuvres de Daniel Turner sont conçues en relation avec les espaces du lieu et avec leurs divers matériaux. Elles s’inscrivent dans une pratique de la sculpture pensée comme une réponse à un site spécifique, selon un processus contrôlé. Les formes générées par le plasticien sont fondées sur le principe de transposition et génèrent leurs propres environnements dans le champ de l’architecture.

Daniel Turner s’intéresse au patrimoine industriel de la région de Poitiers

S’intéressant au patrimoine industriel de la région de Poitiers, Daniel Turner puise dans les fondations historiques et architectoniques du Confort Moderne en transformant les poutres IPN tout en ménageant un lien sensible avec la géographie du lieu, sa dimension culturelle et à humaine. Des murs semi-permanents construits par Daniel Turner entraînent un ensemble de protocoles suggérant des usages potentiels du lieu et soulignent les enjeux de la perception.

AUTRES EVENEMENTS ART