Présentation
Julie Verlaine
Daniel Templon. Une histoire d’art contemporain.
Lorsque Daniel Templon ouvre sa galerie en 1966, le monde de l’art a profondément évolué depuis les marchands d’art tels que Kahnweiler, Durand-Ruel ou Vollard qui ont défini la profession à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. New York et l’art américain font une entrée fracassante dans l’histoire de l’art et Daniel Templon est le pionnier d’une nouvelle génération qui se saisit de cette nouveauté, élargit son horizon, et réinvente le métier: celui de galeriste. Ainsi, la trajectoire de la galerie reflète de manière vertigineuse non seulement l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle mais aussi les mutations socioculturelles et économiques du milieu de l’art contemporain.
Cet ouvrage de Julie Verlaine est le fruit d’une véritable enquête historique, par le dépouillement des riches archives, et d’une abondante documentation imprimée, qui
reconstitue dans le plus grand détail les activités de la galerie, et permet de prendre la mesure des évolutions qui ont ponctué son existence et le paysage artistique international. Le récit de ces 50 années est enrichi par les propos du galeriste racontant ses rencontres, celle avec Catherine Millet à l’âge de 20 ans et ses découvertes des plus grands artistes contemporains tels que César, Ben Vautier, Carl Andre, Frank Stella, Andy Warhol, ou Helmut Newton. Il donne ainsi les clés de cette histoire, mais aussi de l’itinéraire atypique qui a fait de lui un témoin privilégié des transformations artistiques, économiques et politiques du dernier demi-siècle. Le livre est divisé en trois parties correspondant aux trois âges de la galerie: sa naissance (1966-1972), sa croissance (1970-1980) et sa maturité (depuis 1990).
Julie Verlaine est maîtresse de conférences en histoire culturelle contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est l’auteure de Femmes collectionneuses et mécènes, de 1880 à nos jours et Les Galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970.
Sommaire
Première période 1945-1972-Naissance
— Cimaise-Bonaparte, de la cave au premier
— Révélations esthétiques, outre-Rhin
— Paris-New-York-Paris
Deuxième période 1972-1990-Croissance
— Au cœur du nouveau quartier Beaubourg
— Exposer l’art américain à Paris : les minimalistes et les abstraits
— Exposer l’art américain à Paris : pop art
— Prospections européennes
— Légitimations : du marché au musée, des foires aux FRAC
Troisième période depuis 1990-Expansion
— L’art contre le spectaculaire
— Le galeriste, entrepreneur dynamique
— Les voies de la légitimation