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Daniel Schlier

Ce n’est pas le temps, dilué ou non, d’une narration, voire d’une histoire. C’est, résolument, celui d’une pensée. Il s’agit d’une peinture pensante, où la pensée, selon la formule de Valéry, "occupe tous les recoins du style."

Information

Présentation
Eric de Chassey, Alain Coulange
Daniel Schlier

Extrait du texte d’Alain Coulange
« Je laisse mes questions ouvertes (on le dit d’un ciel) et libres (on le dit de l’air). Livré à mon propre tableau, j’observe l’architecture propice à l’explication et toutes ces choses du monde qui sont là, dans tes tableaux, silencieuses: montagnes, avions, masques, rideaux, moteurs, cigarettes, chapeaux, cravates, crânes, chaises design, etc.

Le souci d’un peintre pourrait être de leur donner une densité, un poids équivalent à celui que ces objets ont dans la réalité. Ton souci me semble d’un autre ordre.

Les objets dans ton tableau ne sont pas disséminés: ils sont ensemble et distincts. Leur présence, leur position, leur restitution par la couleur les distinguent. Le tableau n’abolit pas cette distinction. Il ouvre la question de leur présence simultanée, autrement dit de leurs rapports. Ces objets dans ton tableau ne se contredisent pas: ils s’agencent. »

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