Présentation
Marion Guilmot
Daniel Chust Peters – Prendre l’air
41, calle Massens, Barcelone, Espagne : voici l’adresse de l’actuel atelier de Daniel Chust Peters, qui interroge dans son travail la fonction de ce lieu et de l’activité artistique.
«Depuis quinze ans, je ne fais que reproduire mon atelier, et je montre au public mon espace de travail intime et privé à chaque fois que je suis invité à une exposition. “Prendre l’air” est constitué de trois projets différents qui transforment le lieu d’exposition en un espace ludique composé d’une multitude de reproductions de mon atelier, invitant le spectateur à les manipuler, à jouer avec elles, à se distraire. Dans Basiq Air, 12 000 billes de verre attendent le visiteur pour circuler dans un circuit de plus de 140 mètres faisant partie de la reproduction de l’atelier. Les 23 reproductions de Gira-Sol représentent toutes des jeux et objets domestiques appartenant à notre environnement quotidien. Chaque participant établit ses propres règles en fonction de son intérêt et du temps dont il dispose. À chaque présentation de Solar, l’espace d’exposition est reproduit sur un tableau Velleda. Des marqueurs et des ustensiles pour effacer sont laissés à la disposition du public pour lui permettre d’intervenir pendant l’exposition. “Prière de toucher” pourrait être la devise de l’exposition qui invite le spectateur à expérimenter mes objets.» — Daniel Chust Peters
Daniel Chust Peters est né en 1965. Il vit et travaille à Paris de 1990 à 1997, et à Barcelone depuis. Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition « Daniel Chust Peters – Prendre l’air », qui se tient au MAC/VAL du 13 octobre 2006 au 14 janvier 2007 dans le cadre de « Zones de Productivités Concertées ».