Présentation
Suzanne Pagé
Daniel Buren, L’Observatoire de la lumière
L’ouvrage commence par l’oeuvre temporaire qu’il a conçue en dialogue étroit avec le bâtiment de Frank Gehry qui se déploie sur l’ensemble des verrières, élément emblématique de l’édifice. Les douze voiles, constituées de 3 600 verres, sont recouvertes en quinconce de filtres colorés qui sont à leur tour, ponctués à distances égales les uns des autres par des bandes alternativement blanches et vides, axées perpendiculairement au sol. Les treize couleurs retenues font apparaître et disparaître des formes colorées toujours changeantes selon les heures et les saisons. À travers un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, à la fois intérieur et extérieur, Daniel Buren offre un nouveau regard sur le bâtiment.
Dans une deuxième partie, l’ouvrage retrace près de 50 ans de travail sur la lumière, la couleur et la transparence, précédant cette intervention, que l’on voit évoluer au fil des pages selon un parcours chronologique de 1970 jusqu’à aujourd’hui.
Un long entretien entre l’artiste et Suzanne Pagé, directeur artistique de la Fondation Louis Vuitton, accompagne ce parcours visuel et nous éclaire sur les multiples facettes de cette rencontre avec l’architecture de Frank Gehry en lien avec son travail en général et ses inspirations.
Artiste majeur de la scène internationale, Daniel Buren (1938) développe depuis les années 1960 une oeuvre radicale. Il est passé d’un travail sur la peinture (1965-1967) à un travail sur l’espace et son contexte caractérisé par l’utilisation depuis 1965 de son «outil visuel»: des bandes verticales alternativement blanches et colorées de 8,7 cm de large. Toutes ses oeuvres sont désormais conçues en fonction des particularités de leur lieu d’accueil et sont réalisées in situ, aussi bien dans l’espace public que dans les musées et les galeries d’art.
Contributeurs
Fondation Louis Vuitton