Le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, accueille une installation monumentale de Danh Vo, artiste danois d’origine vietnamienne dont le travail conceptuel aborde les questions d’identité, de mémoire et d’appartenance.
Une installation monumentale de Danh Vo réalisée in situ pour le CAPC
L’exposition « Danh Vo » s’inscrit dans la continuité des grands projets commandés par le CAPC depuis 2015, des Å“uvres réalisées in situ dans la nef du musée par Rosa Barba, Leonor Antunes ou Naufus RamÃrez-Figueroa. L’installation produite pour l’occasion par Danh Vo impose dans le lieu son caractère monumental tout en ouvrant un dialogue avec lui. Elle engage en effet une réflexion sur la relation entre les Å“uvres, l’architecture et le passé du bâtiment qui abrite aujourd’hui le CAPC, ancien lieu de stockage des denrées provenant des colonies avant leur expédition à travers l’Europe.
Danh Vo : une démarche plastique qui repose sur les associations
La démarche plastique de Danh Vo repose sur un principe d’associations entre des éléments extraits des multiples collections qu’il constitue au fil du temps. Ses installations mêlent ainsi des pièces sculpturales, des photographies, des documents ou encore des œuvres d’autres artistes qu’il se réapproprie. Ici, d’imposants blocs de marbre, taillés de façon sommaire, posés sur des tasseaux de bois et parfois superposés, sont mis en regard de photographies en noir et blanc, encadrées, qui isolent des fragments de corps masculins.
Danh Vo engage une réflexion sur la masculinité
Dans une harmonie de teintes se répondent diverses visions de la masculinité, de la figure de puissance et de pouvoir qu’évoquent les blocs de marbre, à la grâce et la fragilité qu’évoquent les photographies. Danh Vo engage à travers cette dualité une réflexion sur le caractère relatif des attributs de genre et des rôles que la société impose aux individus.