DANSE | ART-DANSE

Dancing Killing

17 Sep - 17 Sep 2011

Remake live du film On achève bien les chevaux, le Mac/Val propose un marathon dansé de dix heures où chacun est encouragé à participer. Loin du dispositif sadique décrit par Sydney Pollack, la performance est à vivre, par sa gratuité, comme une succession de gestes artistiques à réactiver dans un contexte patrimonial.

François Nouguiès
Dancing Killing

A l’initiative de François Nouguiès et sur une invitation de Patricia Brignone, le Mac/Val nous convie tous à un marathon, un événement public unique.
Devenez l’acteur principal du film Dancing Killing en participant au marathon de danse Dancing Killing. Un marathon performatif de douze heures construit par séquences de jeu, aux allures d’expérience de télé réalité à laquelle les candidats s’inscrivent en couple.
Le film du marathon se construit tout au long de la performance proposant aux deux gagnants de devenir les personnages principaux du film.
Au-delà du simple remake et d’une mise en scène sans répétition, la singularité de ce projet tient en sa transposition ultime.
Adapté du roman éponyme d’Horace Mac Coy, le film de Sydney Pollack On achève bien les chevaux traitait des marathons de danse qui fleurissaient aux Etats-Unis dans les années 30, au cours desquels des couples de danseurs expérimentaient pour quelques dollars, et jusqu’à l’humiliation, les limites de l’endurance physique.
Privée de cette dimension dramatique, cette proposition toutefois n’en joue pas moins sur la résistance des candidats.

En écho au contexte muséal et aux Journées européennes du Patrimoine, les «pas de danse» et figures imposées seront constitués d’un corpus de gestes «plastiques» demandés aux artistes présentés au musée depuis son ouverture.

Pour participer au marathon, inscrivez-vous au 01 43 91 64 23 ou par mail à evenement@macval.fr.

critique

Dancing Killing

AUTRES EVENEMENTS DANSE